Magazine Côté Femmes

Ce que nous apprend la petite souris…

Publié le 16 avril 2008 par Dominique Foucart

Lorsqu’un enfant perd une dent de lait, la “petite souris” ou la “fée des dents” passe souvent la nuit suivante et échange la dent perdue contre un petit cadeau…

Quel est le sens de ce cadeau ? Aujourd’hui, il serait facile d’en faire un outil de promotion consumériste ordinaire. Je crois surtout qu’il y a dans le passage de la petite souris un immense message d’espoir.

La perte d’une dent de lait est pour un enfant à la fois un temps de peur (pendant tout le temps où la dent chancelle, où a gencive gonfle), un temps de douleur (lorsque nous finissons par arracher le dernier fil qui attache encore la dent à la gencive), et un temps où nous nous sentons un peu ridicule avec notre bouche défigurée. J’ai parfois l’impression que cela ressemble fort à une rupture familiale: un temps de peur (lorsque l’on sent que “ça ne marche plus”), un temps de douleur (au moment de l’annonce de la rupture) et un temps de difficulté d’insertion sociale (célibataire parmi les couples, qui nous fuit, qui nous conserve son amitié ?).

Mais le trou laissé par la dent de lait est aussi le symbole d’un apprentissage supplémentaire de la vie, d’une avancée vers l’âge adulte. Il est porteur de l’espoir d’une dent définitive, plus solide, mais qui demandera aussi à trouver son chemin, parfois aussi avec difficulté.

Dans la vie du couple, la rupture et la place vide sont aussi une opportunité de renouvellement et de créativité. C’est aussi l’espoir de pouvoir enfin recommencer quelque chose de positif. Le trou est là, il est aussi la trace de nos difficultés affectives et financières. Il ne se comblera pas d’un seul coup. Le temps, et la reconstruction vont passer par là. Mais un jour, notre nouvelle dent sera bien ancrée sur ce trou, cette expérience de la vie qui nous rendra plus fort dans notre prochaine relation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte