Pour concurrencer les solutions de paiement en ligne comme Google Wallet, par exemple, et laisser le choix aux utilisateurs, la fondation Mozilla a dévoilé un nouvel API de paiement développé en JavaScript et qui sera initialement introduit au sein de Firefox OS. Dans un billet de blog sur Mozilla Hacks, Kumar McMillan, développeur à la fondation Mozilla, explique que les systèmes actuels connaissent quelques limites. D’une part, les utilisateurs ne sont pas en mesure de choisir la manière dont ils effectuent le paiement et « dans la plupart des cas, l’internaute doit entrer son numéro de carte bancaire sur chacun des sites Internet ». Enfin, les marchants doivent gérer le dispositif de paiement par eux-mêmes avec, entre autres, le calcul des taxes.
Cela rend la tâche compliquée, juge le développeur, qui estime que même s’il existe quelques systèmes pour simplifier le processus, comme Paypal, ils ne sont pas bien intégrés au sein des appareils mobiles. C’est pour cette raison que la fondation a décidé de présenter un nouveau jeu d’API.
navigator.mozPay() se base sur les interfaces JavaScript de Google Wallet avec la possibilité de prendre en charge plusieurs fournisseurs de paiement. Directement depuis le téléphone, le mobinaute sera en mesure de choisir si l’achat doit être rattaché à sa facture téléphonique ou au contraire directement sur l’un de ses comptes bancaires.
navigator.mozPay() est actuellement au stade expérimental. Selon McMillan, l’API sera disponible dès les premiers appareils Firefox OS commercialisés. Mozilla souhaite travailler avec des partenaires sur une API standardisée au niveau du W3C.