L’hiver persiste. Les températures inhabituellement basses enregistrées ces derniers jours ont entraîné un nouveau pic de consommation électrique, vendredi 5 avril : la consommation était de 75 GW, soit 10 GW de plus que le niveau de consommation normal. Ce jour là, c’est en très grande partie grâce au mécanisme d’effacement de consommation que RTE est parvenu à maintenir l’équilibre entre production et demande.
Dans le cadre d’un accord entre RTE et des grands groupes énergivores volontaires, ce mécanisme permet de limiter la consommation électrique pendant les pics de demande, afin d’éviter tout risque de black-out, les pannes géantes d’électricité. Les groupes énergivores qui acceptent momentanément de réduire ou d’interrompre leur consommation électrique reçoivent une compensation financière en échange.
D’après un communiqué publié par Schneider Electric et Energy Pool, l’effacement de consommation a permis de réduire la consommation de 500 MW dans la matinée du 5 avril, un nouveau record.
Cet effacement, auquel plus de 40 sites ont participé (cimenteries, sites sidérurgiques, hôpitaux…), correspondait alors à 95% des besoins de réduction de la consommation de RTE pour maintenir l’équilibre électrique.
A titre indicatif, 500 MW correspondent à 50% des capacités de production d’un réacteur nucléaire ou à celles d’un grand barrage des Alpes.