Magazine Séries

Critiques Séries : Game of Thrones. Saison 3. Episode 2.

Publié le 08 avril 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-04-08-09h49m31s119.png

Game of Thrones // Saison 3. Episode 2. Dark Wings, Dark Words.


Suite à ma critique du premier épisode, j'ai eu un long débat dans les commentaires avec certains de mes lecteurs qui n'étaient pas vraiment d'accord avec moi. Enfin, sur certains personnages et aspects de la série. Il y a donc toujours deux points de vue vis à vis de Game of Thrones, ceux qui ont lu les livres et qui savent pertinement où va la série et comment. Et sutout ce qu'elle omet d'inclure dans la série. Et puis il y a ceux qui comme moi n'ont pas encore eu le courage de plonger dans le premier tome, qui prend pourtant la poussière mais qui promettent de le faire un jour ou l'autre. Peut être quand je serais vraiment en manque de Game of Thrones. Mais j'aimerais dans un premier temps parler de la frustration que créée Game of Thrones. Aussi bien vis à vis des nouveaux qui débarquent dans l'univers comme moi, ou ceux qui ont déjà une expérience de Winterfell et cie, avec les livres. On n'a pas du tout la même expérience des choses mais je pense que l'on peut tous dire que l'on est frustré. Frustrés de voir que Game of Thrones nous laisse constamment avec l'envie de plus, d'en savoir plus. C'est en tout cas de cette façon que je ne ressens.
Lors de mon petit débat la semaine dernière, nous avions pu parler de la belle ellipse temporelle qu'il y a eu avec le premier épisode de la saison 3. Un choix qu'on fait les scénaristes mais dont j'ai compris qu'il cachait quelque chose. En effet, un amat d'informations en plus qui auraient été judicieuse d'expliquer aux téléspectateurs. J'ai toujours vu Game of Thrones comme une série qui voulait en grande partie mettre en avant la beauté de sa production. Si la première saison était fidèle aux livres (de ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche), elle s'est petit à petit détâché de tout cela pour formuler les choses à sa façon tout en gardant la trame originale. Si le premier épisode était plus que satisfaisant (jouant surtout sur l'envie des téléspectateurs de retrouver ses personnages préférés comme Daenerys ou encore Jon Snow), ce second épisode était pourtant bien plus complet et surtout bien plus passionnant. Je ne sais pas pourquoi car Daenerys (que j'adore) est pourtant absente de l'épisode. Disons qu'il se passe bien plus de choses et qu'en plus de ça, tout était encore plus fluide.

vlcsnap-2013-04-08-09h56m05s215.png
Je n'ai pas vu le temps passer cette semaine et c'est tout ce que je peux attendre d'un épisode d'une telle série. Derrière la frustration que j'ai subit (15 minutes après avoir fini l'épisode je n'avais qu'une envie c'était de voir le second et puis je me suis rappelé qu'il fallait attendre une semaine). Bref, dans ce nouvel épisode nous allons surtout suvire les aventures d'autres personnages comme Arya. Je sais que ce personnage plait beaucoup et moi le premier. Je trouve qu'elle apporte quelque chose de différent dans la lignée des Stark. Loin de son frère, de Sansa, ou encore de Jon Snow. Ou même de sa mère (dont le petit monologue sur Jon Snow à son fils était particulièrement troublant et touchant). Arya se retrouve donc encore une fois dans une situation assez peu enviable mais c'est ce qui forge aussi le caractère du personnage. Je ne supporterais pas de la perdre cette semaine. J'aime bien le personange de Thoros (incarné par Paul Kaye) qu'elle va rencontrer sur son chemin. C'est un personnage surnois et gentil au fond. Mais qui n'est pas totalement digne de confiance.
Je pense qu'il serait prêt à vendre la peau de sa famille pour sauver la sienne. Mais c'est surement le personnage le plus sympathique qu'elle ait pu rencontrer jusqu'à maintenant. J'espère que les choses que Game of Thrones développe autour d'Arya vont prendre une forme plus épique dans les prochains épisodes. Quelques répliques plus amusantes viennent donc à la rescousse de cette partie de la série que je trouve aussi charmante qu'intéressante. Pendant ce temps nous allons suivre aussi les aventures de Sansa. Les séquences avec Margery Tyrell (la promise de Jeoffrey) et sa grand mère Oleanna (incarné par l'excellente Diana Rigg) étaient magiques. C'était de beaux dialogues très surnois et surtout très perspicace. Margery aimerait bien en savoir plus sur Jeoffrey et surtout quelle sorte d'homme il est réellement. Sansa a peur et c'est compréhensible de dire ce qu'elle pense réellement de Geoffrey, c'est à dire "a monster". On sent la peur envahir petit à petit Sansa. Un grand moment fascinant qui donne envie d'en voir encore plus. Surtout que Margery semble être quelqu'un qui n'a pas froit aux yeux.
vlcsnap-2013-04-08-10h16m26s137.png
Elle veut être la reine et elle va tenter d'y parvenir par tous les moyens. Notamment en séduisant Jeoffrey avec ses plus gros points faibles : la violence. J'ai hâte d'en voir plus car tout cela est vraiment fascinant. Elle veut accéder au trône et n'a peur de rien. C'est encore la preuve que le danger autour du trône de fer peut venir de partout, même des personnes que l'on ne soupçonne pas. Mais le moment le plus terrifiant reste celui où Sansa confesse qu'elle a été bouleversé au moment où Jeoffrey a étêté son père et lui a fait regarder cela afin qu'elle voit quel homme il est réellement. Les manigances de Margery semblent sans limites et surtout parmi les choses les plus intéressantes à suivre cette saison. Cependant, ce que je trouve d'encore plus fun dans Game of Thrones c'est certainement les aventures de Brienne et Jaime. Ces deux personnages sont tellement bien ensemble. Leurs répliques et piques à chacun sont hilarantes. D'ici la fin de leur voyage il va forcément se passer quelque chose (c'est ce que l'histoire demande en tout cas, et les téléspectateurs comme moi). Et j'ai déjà hâte.
Car le truc c'est que d'un côté Jaime est un homme fier. Il est vaniteux et regorge de ça. Pendant que ses faces à faces avec Brienne prouve qu'il a enfin quelqu'un qui lui tiens tête et en plus de ça c'est une femme. C'est un comble vous ne trouvez pas ? C'est ce qui rend cette partie de l'épisode encore plus attachante et amusante. Au fond, Game of Thrones ce n'est pas que de la géopolitique et des histoires de guerre pour un trône, ou même des combats et des conspirations, c'est aussi des histoires passionnantes autour de personnages comme ceux ci qui, avec leur humour, séduisent facilement les téléspectateurs. Un peu comme la petite pique de Jaime à Renly : “It’s a shame the throne isn’t made out of cocks, they would never have gotten him off it. I don’t blame him, and I don’t blame you either. You don’t get to choose who you love.”  Quand j'y repense je ris encore. De son côté, Tyrion continue de nous parler de son petit coeur et des femmes qui lui courrent autour. Cette semaine c'est à Shae que l'on se réfère. J'ai trouvé les scènes entre les deux personnages à la fois perverse et pleine de malice.
vlcsnap-2013-04-08-09h49m54s89.png
On sait pertinement que chacun des deux personnages veut quelque chose de bien précis. Ce n'est pas la partie de l'épisode la plus importante (et puis je préfère fois Tyrion face à Cersei) mais cela reste suffisamment bon pour que l'on passe un agréable moment. Cersei qui d'ailleurs se retrouve à conseiller constamment son fils. C'est un peu comme une sorte de mauvaise conseillière qui rend son fils encore plus vilain. J'aimerais par ailleurs saluer le talent de Michelle Fairley qui reste l'une des meilleures actrices de Game of Thrones à mes yeux et qui va encore une fois me bouleversé. J'ai trouvé particulièrement troublant le moment où elle parle du moment où elle a recueilli Jon Snow, priant dans un premier temps pour qu'il disparaisse de sa vie, puis pour qu'il reste en vie et qu'il reste soit son fils. Catelyn est quelqu'un de tourmenté à qui il est arrivé tellement de choses. Et elle parvient à rendre ce moment fantastique. Et puis un petit mot pour les direwolves. Ils sont toujours aussi magnifiques. On a envie de les serrer dans nos bras tant ils ont l'air doux.
Note : 9/10. En bref, bien mieux que le premier épisode, celui ci m'a achevé à plusieurs reprises dans le bon sens du terme. C'est quand déjà le 3ème ? Ah oui, dans une semaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines