Elle était la première et unique femme à avoir dirigé le parti conservateur en Grande Bretagne de 1975 à 1990 mais également la seule et unique femme à occuper le poste de premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990.
Margaret Thatcher s’est éteinte à l’âge de 87 ans des suites d’une attaque cardiaque. L’information a été confirmée par son porte parole Lord Tim Bell: « C’est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher annoncent que leur mère, la baronne Thatcher, est morte paisiblement ce matin, à la suite d’une attaque ».
À la fois admirée mais également détestée, Margaret Thatcher a redressé la situation économique du Royaume-Uni au prix de réformes libérales radicales. Surnommée « la dame de fer » par le journal soviétique l’Etoile Rouge, elle a effectué le plus long mandat ininterrompu. Réputée pour sa poigne, son intransigeance et la maîtrise de soi.
« Où règne la discorde, puissions-nous apporter l’harmonie… »
Margaret Thatcher symbolise aussi la fermeté face aux grévistes de la faim de l’IRA provisoire en 1981 ou aux mineurs grévistes en 1984-1985. Fortement inspirée des idées du libéralisme elle a considérablement affaibli les syndicats.Sa politique étrangère fût marquée par l’opposition à l’URSS, la promotion de l’atlantisme et la guerre des Malouines en 1982. «Nous avons perdu un grand dirigeant», a déclaré le Premier ministre David Cameron. La reine Elisabeth II s’est dite « triste ».