Magazine Médias

Décès de Margaret Thatcher à l’âge de 87 ans

Publié le 08 avril 2013 par Buzzmedias @buzzmediasnet

Elle était la première et unique femme à avoir dirigé le parti conservateur en Grande Bretagne de 1975 à 1990 mais également la seule et unique femme à occuper le poste de premier ministre du Royaume-Uni de 1979 à 1990.

Margaret Thatcher s’est éteinte à l’âge de 87 ans des suites d’une attaque cardiaque. L’information a été confirmée par son porte parole Lord Tim Bell« C’est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher annoncent que leur mère, la baronne Thatcher, est morte paisiblement ce matin, à la suite d’une attaque ».

À la fois admirée mais également détestée, Margaret Thatcher a  redressé la situation économique du Royaume-Uni au prix de réformes libérales radicales. Surnommée « la dame de fer » par le journal soviétique l’Etoile Rouge, elle a effectué le plus long mandat ininterrompu. Réputée pour sa poigne, son intransigeance et la maîtrise de soi.

« Où règne la discorde, puissions-nous apporter l’harmonie… »

Margaret Thatcher symbolise aussi  la fermeté face aux grévistes de la faim de l’IRA provisoire en 1981 ou aux mineurs grévistes en 1984-1985. Fortement inspirée des idées du libéralisme elle a considérablement affaibli les syndicats.Sa politique étrangère fût marquée par l’opposition à l’URSS, la promotion de l’atlantisme et la guerre des Malouines en 1982. «Nous avons perdu un grand dirigeant», a déclaré le Premier ministre David Cameron. La reine Elisabeth II s’est dite « triste ». 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte