Manchester City se déplace à Old Trafford ce soir, en match de clôture de la 32ème journée de Premier League. Si les Citizens n’ont qu’une deuxième place à défendre cette saison, ils peuvent toujours compter sur leurs cadres. Parmi eux, Yaya Touré. Titulaire indiscutable et habituel, à bientôt 30 ans, le milieu de terrain séduit toujours autant.
L’international ivoirien impressionne toujours autant. Doté d’une versatilité remarquable, celui qui jouera son septième derby mancunien ce soir, pourra aussi permettre à son équipe de le remporter. Il est la clé du milieu Citizen, et tout passe par lui. Solide de par son mètre 87 et ses 78 kilos, Yaya se fait remarquer par le FC Barcelone lors de la saison 2006-2007 alors qu’il joue pour l’AS Monaco. Mais avant de signer pour les catalans, il commence sa carrière en 2001 à l’ASEC Abidjan, avant de filer à Beveren, en Belgique. De Beveren à Donestk lors du mercato d’hiver 2003-2004, puis c’est la Grèce et l’Olympiakos avant d’être recruté par l’AS Monaco. Monaco où il débutera sa carrière de milieu de terrain offensif. Très vite remarqué par son aisance physique et technique, l’ivoirien inscrira sept buts sous le maillot de la principauté.
A Barcelone, il évoluera en tant que milieu défensif. Manque de chance, l’émergence de Sergio Busquets à l’époque, ne fait de lui qu’une énième solution pour le milieu Barcelonais. Insuffisant à ses yeux. Trois années passées, et une finale de Champions League plus tard, Yaya Touré décide de partir pour l’Angleterre et Manchester City : « C’était une décision triste parce que tout le monde voulait venir au Barça, et moi, je devais partir. Mais le fait de ne pas jouer a été difficile, je viens à City pour les aider à concurrencer Manchester United et Chelsea » expliquera l’actuel deuxième joueur le mieux payé de premier League.
L’indispensable
Ce sera son 93ème match en Premier League sous les couleurs de Manchester City. Auteurs de 17 réalisations sous le maillot citizen, Yaya s’inscrit dans l’équilibre de l’équipe. Posté juste devant la défense, il est à l’origine des actions offensives, en plaçant de grandes accélérations lors de contres, comme des actions défensives, lorsqu’il intercepte les passes adverses. Très peu indisponible, il a également participé aux matchs européens de City. Depuis 2010 ce sont 22 rencontres disputées, entre Ligue des Champions et Europa League, pour cinq buts marqués.
Partout, tout le temps, infatigable, Yaya Touré affrontera Manchester United ce soir. Un rendez-vous particulier où l’ivoirien répond par le jeu et l’implication.
Comme d’habitude, il devrait faire son match, comme d’habitude, il devrait être titulaire.