Magazine Emarketing

La boîte à idées virtuelle

Publié le 16 avril 2008 par Eric Camel @AgenceAngie

Les 18 000 collaborateurs de la SSII Sogeti (groupe Capgemini) incités à participer à un espace de discussion, pour faire émerger des idées sur les technologies, les collaborateurs, les clients et la responsabilité sociale de l'entreprise. De quoi mettre au placard un certain nombre d’initiatives comme les boîtes à idées, Trophées innovation et autres ateliers de créativité qui vont très vite prendre un coup de vieux.

Réduire les frontières et accélérer l’échange surtout quand l’entreprise peut y trouver des pistes d’accélération et de développement devient possible. Sogeti lance ainsi sur 3 jours, du 15 au 17 avril, un remue-méninge virtuel en invitant ses 18 000 collaborateurs répartis dans 14 pays - à dialoguer sur l'avenir de leur entreprise ! Un espace collaboratif de discussion, la « Sogeti Innovation platform », a été créé à leur intention. Le but étant de mettre à profit la créativité des collaborateurs, où qu'ils soient dans le monde, pour faire germer des idées sur l'avenir de Sogeti, autour de quatre thèmes : les clients, les collaborateurs, les technologies et la responsabilité sociale de l'entreprise. La société de services s'engage à concrétiser dans les mois suivants les idées qui valoriseront le plus l'entreprise, ses salariés et son environnement.

On voit vraiment la force des réseaux où chaque collaborateur devient un contributeur actif au sein de l’entreprise en un temps record. Ce brainstorming semble avoir séduit les salariés, puisqu'en fin de matinée du 15 avril, 5 000 collaborateurs étaient connectés, dont 2 000 Français. Un premier chiffre qui confirme une tendance forte en entreprise : le besoin de stratégie, de voir où l’on va dans des organisations qui sont de plus en plus complexes, d’autant qu’il s’agit là pour les collaborateurs de participer à la construction même de cette stratégie.

Soline Hervieu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Camel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog