Magazine Restos & Bars

Champagne Billecart-Salmon : distinction et reconnaissance

Publié le 09 avril 2013 par Fab @fabrice_gil

La maison Billecart-Salmon est assurément singulière. Portée par une tradition deux fois séculaire d’une indéfectible passion, vignerons, œnologues, maîtres de chai et vendangeurs sont, ici, les héritiers d’un savoir-faire d’excellence.

Champagne Billecart-Salmon : distinction et reconnaissance

Vin de Champagne Rosé - Maison Billecart Salmon

En 1818, les époux Nicolas-François Billecart et Elisabeth Salmon fondent une maison de champagne à Mareuil-sur-Aÿ (Marne), où la famille Billecart, elle-même, est implantée depuis le 17ème siècle. Ils reprennent fièrement les armes de leur aïeul Pierre Billecart, alors conseiller au parlement du roi de France, "d’azur au chevron d’or avec trois grappes de raisin en chef et une levrette en pointe". Près de 200 ans plus tard, la famille reste fidèle au lieu-dit, consacrant ainsi la septième génération à la tête de la maison, restée indépendante contre vents et marées. Au-delà du nom ce sont de grands professionnels unis par une même exigence de qualité partagée, une volonté de façonner un produit exceptionnel qui signent un terroir, une histoire à travers un champagne. Au cœur de cette mémoire, une demeure bourgeoise maintient son existence en plein cœur du village… dont les fondations datent du 16ème siècle.
C’est ici qu’ont vécu Charles et Renée, grands-parents de François Billecart-Salmon, actuel Président de la société. Aujourd’hui inhabitée, l’opulente demeure entièrement rénovée entre 1990 et 1993 ouvre ses portes comme pavillon de réception pour les hôtes de prestige. La passion de la vigne et du raisin se poursuit jusque dans le jardin à la française, dessiné par Charles en 1926. L’originalité du projet fut de créer un jardin au cœur du village, clos de murs et cerné de tilleuls taillés en marquise, avec broderies de buis, pelouses et plantations saisonnières de parterres fleuris, tout en conservant les grands arbres ayant résisté à la tempête de la même année. On y cultive encore le chasselas rose, raisin de table issu des vignes plantées il y a deux siècles sur la colline voisine de Mareuil. Un véritable espace sacré depuis la fondation de la Maison. Chaque génération de la famille se sent investie d’une mission : entretenir et faire évoluer ce jardin.
Célébré dans le monde entier pour son excellence, le discret champagne ne souffre d’aucun fourvoiement et s’affiche uniquement chez les bons cavistes (exit la grande distribution). Il illumine les plus belles tables étoilées : Alain Passard, le très inventif chef de L’Arpège, à Paris, ne promet que par lui. Billecart-Salmon, qui exploite environ 30 hectares, s’approvisionne en raisins sur une superficie totale de 140, dans 35 crus de la Champagne, sur un rayon de 20 km autour d’Epernay, là où coexistent les vignes les plus nobles.

Le pinot noir et le chardonnay sont respectivement issus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs ; le pinot meunier de la rive droite de la vallée de la Marne à proximité d’Epernay, ainsi que la région de Leuvrigny. Forte de ses traditions, la maison choisit de vinifier en petits fûts bourguignons, les grands crus sélectionnés par l’œnologue François Domi. Les bouteilles sont ensuite vieillies dans un réseau étendu de caves taillées en pleine craie datant des 17ème et 19ème siècles. La température y est constante, relativement basse, 12°C environ, permettant la production d’une fine bulle caractéristique des nobles cuvées. Dans ce temple qu’est la Champagne, la personnalité de Billecart-Salmon se retrouve dans un attribut rare, son logo appelé "l’entrelacs": les initiales B et S s’imbriquent, s’entrelacent dans des successions de rondeurs et d’angles droits, de douceur et de rigidité. Sobres, elles prennent la forme d’un raisin, ou d’une vrille, d’un rameau, d’un pédoncule… Oui, Billecart-Salmon est une noble et belle maison attachante, qui prouve que l’indépendance et l’honneur sont encore de ce monde.
Champagne Billecart-Salmon Brut Rosé (propos de François Domi – œnologue et chef de cave de la Maison).Les secrets de fabrication et la méthode de vinification de cette cuvée remontent aux origines de la Maison. Elle est le fruit d’un assemblage de Chardonnay, de Pinot Meunier et de Pinot Noir vinifié en rouge. A l’œil : sa robe rose pâle, rayonnante se pare de reflets chauds et dorés alors que ses bulles délicates lui attribue une mousse persistante. Au nez : Un arôme subtil et gourmand, un fin bouquet noté de fruits et zestes d’agrumes. En bouche : Attaque précise et élégante, suivie d’une finale légèrement framboisée, d’une jolie fraîcheur.Ce vin de champagne rosé demeure le compagnon idéal de l’apéritif et/ou d’un plat de saumon sauvage. En dessert : il sublime la saveur des fruits rouges…Vin de Champagne Rosé Billecart-Salmon - €38Ou le trouver?Le Comptoir de la Gastronomie34, rue Montmartre75001 Parist/+33 1 42 33 31 32www.champagne-billecart.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines