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Jeep Cherokee 2014 : junior est de retour à la maison

Publié le 09 avril 2013 par Critiqueauto
Jeep Cherokee 2014 : junior est de retour à la maison

Malgré sa petite taille, le Jeep Cherokee a toujours suscité une certaine effervescence auprès des consommateurs nord-américains, même si les trop grandes ambitions du marché au début des années 2000 ont causé le retrait du modèle, le Jeep Cherokee ne s’est pas laissé oublier pour autant. Et voilà qu’en 2014, près de 13 ans plus tard, il refait surface pour nous faire redécouvrir le plaisir et l’appréciable simplicité des petits VUS Jeep. 

L’annonce du retour du Cherokee dans la gamme Jeep m’a littéralement arraché un sourire, et pourtant, je ne suis pas particulièrement friand de la marque. Néanmoins, je m’imagine bien derrière le volant de cet élégant petit VUS dont le style mi-urbain mi-campagnard convient aussi bien à la génération X que la génération Y. Il aura fallu 13 ans à Jeep pour comprendre que l’avenir n’est pas dans les véhicules de grandes tailles, mais bien dans les petits véhicules branchés et innovateurs comme le nouveau Cherokee 2014.

Un côté sauvage à la ville

Jeep prétend offrir des véhicules tout-terrain, ce qui est le cas quand on parle du Wrangler, car le reste de sa gamme est clairement destinée aux citadins qui aiment la nature, mais davantage en théorie qu’en pratique. Le Cherokee 2014 propose une silhouette moderne légèrement inspirée de celle du Grand Cherokee. Néanmoins, sa face avant lui est propre avec une calandre imposante et des phares étonnement minces, ce qui lui donne un air plus raffiné. Ses lignes souples et ses ailes plus carrées nous laissent l’impression que le Cherokee est plus massif qu’il ne l’est en réalité. De plus, avec sa garde au sol élevée et ses jantes en alliage de petite taille, le VUS du constructeur américain est assez imposant.

Du bonbon pour les adeptes de plein air

Le Jeep Cherokee 2013 n’est moderne qu’en apparence puisqu’il bénéficiera de quelques-unes des technologies les plus en vogue sur le marché des VUS de petite taille. Il sera notamment l’un des premiers véhicules de sa catégorie à être doté de la nouvelle transmission automatique ZF à 9 rapports.

Plusieurs nouveaux moteurs sont inscrits au menu pour le Cherokee 2013 dont un 4 cylindres de 184 chevaux/171 livres-pied de couple et un tout nouveau moteur V6 Pentastar de 3.2 développant pas moins de 271 chevaux et 239 livres-pied de couple. Sans compter que Jeep n’exclus pas la possibilité d’offrir un moteur diésel Fiat pour son petit VUS.

Si le Cherokee remplace techniquement le Liberty, il se verra proposer une consommation d’essence nettement inférieure à ce dernier, jusqu’à 45 % de moins selon Jeep. Le Cherokee 2014 sera offert en version à traction avant ainsi qu’en version à traction intégrale pour l’Amérique du Nord. Sans surprise, Jeep travail déjà sur une version Trailhawk destinée aux amateurs de conduite hors route.

Le VUS de demain… ou presque

L’arrivée du Jeep Cherokee 2014 en sol canadien est prévue pour la fin de l’année. Toutefois, le constructeur américain reste très optimiste quant aux chances d’établir un nouveau record de ventes pour l’année grâce à son nouveau VUS.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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