Publié le 9 avril 2013 | par pixfan
0La 23ème édition du Festival de l’Oiseau et de la Nature se déroule du 20 au 28 avril 2013 en Baie de Somme et dans son arrière-pays.
Cette année, le Festival consacre une place toute particulière à la photographie naturaliste avec le Village Photo installé pour la première fois à Abbeville les 26, 27 et 28 avril 20103. De nombreuses expositions photographiques, des expositions de matériel d’observation et de matériel photographique, un espace librairie et un espace conférences/discussions seront proposés aux festivaliers amateurs de photo nature. Un site exceptionnel qui leur permettra de rencontrer et de discuter avec les photographes et professionnels de la photo présents.
Le parrain de ces rencontres de la photo nature est Vincent Munier. Le photographe est parti en Abyssinie (Ethiopie) à la rencontre des loups. Une quête qui l’a mené à la découverte d’autres espèces rares et méconnues. Il en revient avec des images d’une beauté époustouflante, que le Festival va présenter pour la première fois.
Comme le loup d’Abyssinie, Vincent a sans doute été créé pour vivre dans la nature sauvage. Parmi les hommes, il dit « ne pas toujours se sentir à sa place ». Face à tant d’humilité, on en oublierait presque qu’il est une référence mondiale de la photographie animalière, trois fois couronné par le prestigieux BBC Wildlife Photographer of the year, un record. Vincent Munier s’est forgé un style à son image, contemplatif, poétique, allusif.
La photographie naturaliste sera également présentée à Saint Valery sur somme, Cayeux sur Mer et Le Crotoy qui accueille l’exposition du concours international du Festival.
GRAND PRIX 2013 DU FESTIVALMorning fog
© Simo SZABOLCS
Le festival propose plus de 400 sorties nature, à cheval, en barque, en pirogue, à vélo.. ou tout simplement à pied, afin d’observer les oiseaux. Des parcours sont spécialement dédiés aux enfants, qui trouveront également des animations ludiques à travers les ateliers nature à Abbeville.
Falaises picardes© Alexis DUBOIS
Au Théâtre Municipal d’Abbeville seront projetés des documentaires animaliers des quatre coins du monde. Un jury international désignera les lauréats parmi la quarantaine de documentaires présélectionnés et remettra les prix lors de la soirée de Gala le samedi 27 avril 2013.
Programme et renseigments sur www.festival-oiseau-nature.com