Magazine Focus Emploi

Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL

Publié le 09 avril 2013 par Cdefi
Accroître la visibilité de la recherche française et l'accès aux résultats de la recherche

"L'information scientifique est un bien commun, qui doit être disponible pour tous", soulignait Geneviève Fioraso, le 24 janvier dernier, lors des 5e journées Open Access. "Au regard de l'importance des enjeux, sur les plans scientifique, économique et sociétal, le gouvernement français réaffirme son soutien au principe du libre accès à l'information scientifique", poursuivait-elle.

En effet, l'accès gratuit et immédiat, via Internet, à la production de la recherche, toutes disciplines confondues, ainsi que la conservation à long terme par un archivage pérenne de ce patrimoine sont devenus impératifs pour toutes les parties impliquées dans les activités de recherche et d'innovation.

Face à ce constat, il convenait de donner un nouvel élan au développement des archives ouvertes en France. C'est l'enjeu de la convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (Hyper Articles en Ligne) signée le 2 avril 2013.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL (Hyper Article en Ligne)

Avec 26 établissements signataires à ce jour, cette convention vise un objectif : le développement coordonné des archives ouvertes sur la base du développement de la plateforme mutualisée HAL et de son interconnexion avec les archives institutionnelles des établissements partenaires.

Les 26 signataires de la convention : l'AMUE, l'ANDRA, l'A.N.R., la B.N.F.,  le B.R.G.M., la C.D.E.F.I., le C.E.A., le C.E.E., la C.G.E., le CIRAD, le C.N.R.S., la C.P.U., le C.S.T.B., l'IFPEN, l'IFREMER, l'IFSTTAR, l'INED, l'INERIS, l'INRA, l'INRIA, l'INSERM, l'I.n.V.S , l'I.R.D., l'I.R.S.N., l'IRSTEA, l'Institut Pasteur.

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Hal, ce sont 220 000 documents répertoriés, dont 34 000 thèses en libre accès et plus de 2 800 documents déposés chaque mois.

L'archive HAL est placée sous la responsabilité du Centre pour la communication scientifique directe (C.C.S.D.).

"Cette signature donne à toute la communauté, scientifiques, personnels de l'information scientifique et technique (I.S.T.) et au-delà, un signal fort. Un signal qui est aussi l'expression de la détermination de la France à soutenir l'élargissement du processus de mise à disposition rapide des résultats de la recherche, et notamment au travers du "Green Open Access" ou "Voie verte", et s'inscrit dans le mouvement international du libre accès à tous de l'information", a conclu Roger Genet, directeur général pour la recherche et l'innovation, lors de la signature de la convention.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine