Le groupe pétrolier français Total a finalisé vendredi 5 avril un accord portant sur la vente de Transport Infrastructures Gaz France (TIGF), sa filiale de gazoducs, au consortium mis en place par les groupes français EDF, italien Snam et singapourien GIC.
Total avait débuté en février les négociations avec ce consortium dont l’offre de 2,4 milliards d’euros avait surpassé le consortium rival, mené par la Caisse des dépôts. Toutefois, l’opération reste encore soumise au feu vert des autorités de la concurrence.
« Nous sommes très heureux des échanges constructifs que nous avons eus avec les représentants du personnel et la direction de TIGF au cours du processus de consultation, et nous nous réjouissons de travailler avec Total et TIGF en vue de finaliser cette transaction » ont indiqué Carlo Malacarne et Thomas Piquemal, respectivement patron de Snam et directeur financier d’EDF.
C’est la règlementation européenne, préconisant la séparation entre les producteurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux, qui aurait poussé le pétrolier français à se séparer de cette filiale exploitant le réseau de gazoducs du sud-ouest de la France.
TIGF, qui gère 22% des capacités françaises de stockage de gaz, emploie actuellement près de 500 salariés et exploite 14% du réseau français de gazoduc (soit près de 5000 kilomètres).