Suite à la diffusion d’un reportage sur l’extrême droite, Hervé Chabalier, fondateur de l’agence Capa, et le journaliste Mathieu Beurier ont été mis en examen pour atteinte à l’intimité de la vie privée.
Le fondateur de l’agence Capa, Hervé Chabalier, et un de ses journalistes ont été mis en examen pour atteinte à l’intimité de la vie privée dans un reportage en caméra cachée sur un groupuscule d’extrême droite, a annoncé à l’AFP leur avocat, Me William Bourdon. En avril 2010, le journaliste mis en examen, Mathieu Beurier a participé au tournage d’un reportage du magazine « Les Infiltrés« , présenté par David Pujadas et diffusé sur France 2.
Des propos anti-juifs, anti-arabes et anti-noirs
Produit par Capa, le reportage, intitulé « A l’extrême droite du père », s’est intéressé à un groupuscule Dies Irae, dirigé par un ancien militant du Front National, et à leurs liens avec le milieu catholique extrémiste. Dans ce reportage, le journaliste a enregistré des chants et discours racistes et antisémites proférés par des élèves mais aussi par des parents ou des enseignants d’une école privée catholique de Bordeaux. Filmés en caméra cachée, des membres de ce groupe arboraient des insignes franquistes et tenaient des propos violemment anti-juifs, anti-arabes et anti-noirs.