Magazine Santé

50% des Français consultent des sites consacrés à la santé

Publié le 09 avril 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

santé-internet

De plus en plus de personnes passent du temps sur Internet afin de chercher des informations relatives au domaine de la santé. C’est en tout cas ce qu’affirme une enquête réalisée par l’institut TNS Sofres en partenariat avec Doctissimo. Ce sondage a porté sur un millier d’individus âgés de 18 ans ou plus. Et il en ressort qu’un Français sur deux surfe régulièrement sur le web à la recherche de renseignements médicaux. Pratiquement 50% des personnes interrogées seraient donc des e-patients.

Mieux encore, ils sont 58% à considérer que le net améliore le rapport entre le médecin et la personne soignée et 61% à estimer que les informations trouvées sont utiles à la fois pour leur santé, mais aussi pour celle de leurs proches.

50% de e-patients

La plupart du temps, les recherches portent à 92% sur une maladie ou sur un problème sanitaire rencontré. Dans plus de la moitié des cas, les patients souhaitent connaître des renseignements concernant des maladies chroniques comme le cancer, l’insuffisance rénale ou le diabète. Enfin, 63% des requêtes sont relatives aux traitements et aux médicaments.

Néanmoins, parmi les Français qui n’utilisent pas le web, 25% d’entre eux révèlent qu’ils n’ont toujours pas le réflexe Internet pour les questions de santé. Plus étonnant, 21% d’entre eux soulignent qu’ils n’ont tout simplement pas accès au net et qu’ils ne peuvent donc pas se connecter.

L’enquête a classé en six catégories les personnes interrogées au cours de ce sondage :

  • les Communicants : ils représentent 13% du total et se vont fréquemment sur le net pour consulter des sites ou des forums et dialoguer avec d’autres patients ou médecins ;
  • les Adeptes : ils sont 13% également et lisent régulièrement des sujets en ligne consacrés à la santé ;
  • les Occasionnels : c’est le groupe le plus nombreux (23%), ils lisent de temps des articles mais interagissent très peu ;
  • les Détachés : ils utilisent et connaissent Internet mais se soucient peu des questions de santé  (12%);
  • les Méfiants : ces 23% n’ont pas suffisamment confiance dans le net pour trouver des réponses sur des problèmes médicaux ;
  • enfin, les Déconnectés : ce sont principalement les séniors et ils représentent 15% du total. Ils ne sont guère intéressés par le concept de services en ligne et préfèrent parler directement avec leur médecin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine