Magazine Info Locale

Epilogue pour le différend entre la région Auvergne et l’émission Capital

Publié le 09 avril 2013 par Philauvergne @Philauvergne
capital

Un reportage de l’émission Capital sur M6 du dimanche 17 mars 2013 avait suscité une vive réaction de la part du conseil régional d’Auvergne et son président René Souchon. Le reportage intitulé « Impôts locaux : quand la facture explose » mettait en avant les multiples demandes à réaliser par un entrepreneur pour avoir des aides et les sommes dépensées par les différentes collectivités territoriales. Pour la région Auvergne, ce reportage avait un caractère tendancieux et travestissait la réalité des faits sur l’action de la Région en faveur du développement économique et de l’emploi. Après différents courriers, l’affaire est enfin close.

Retour sur le reportage de M6

J’avais réalisé à chaud un article présentant le reportage de M6. Les journalistes de Capital avait renconré un chef d’entreprise à Montluçon préparant des dossiers pour des demandes d’aides à 4 administrations. Et cela signifie 4 dossiers : commune, département, région, Europe. L’aide économique est multiple. Il y a même les communautés d’agglomération (comme Clermont Communauté) et des agences dépendantes du conseil régional ! Tout cela pour la proximité avec les entreprises. Mais les journalistes mettaient surtout en avant le mille-feuille administratif et le coût global pour les collectivités en ayant chacune à son niveau une structure aidant les entreprises.

Le point de vue de la région Auvergne

Pour la région, ce reportage « se voulait avant tout un procès à charge contre les collectivités.  » La sollicitation initiale de l’émission Capital vis-à-vis de la région, était de « présenter de
ses dispositifs d’aide aux entreprises ». Finalement, le reportage proposé n’a pas présenté ces aides mais à présenté des « chiffres erronés et de prises de vues et de sons sortis de leur contexte ».

René Souchon rappelle également dans le courrier adressé à M6 que l’entreprise présente dans le reportage : « Environnement Recycling »  dénonce également le montage qui remet
totalement en cause l’action des collectivités.

Enfin, aucun élu représentant la région n’est présent dans le reportage final et seul un élu de l’opposition (le Maire de Montluçon) est mis en avant et présente « des chiffres fantaisistes et
qui ne correspondent en rien à la réalité. »

La réponse de M6

Ce mardi 9 avril, le Président de la Région Auvergne a été contacté au téléphone par Monsieur Thomas Sotto, rédacteur en Chef de l’émission Capital. Au cours de cette discussion,reconnaissant les erreurs commises dans le reportage, Monsieur Sotto a tenu à présenter ses excuses à René Souchon qui les a acceptées, en souhaitant que la chaîne M6, dans le cadre d’un prochain numéro de l’émission Capital, répare le préjudice subi en valorisant les actions menées en Auvergne.

L’Auvergne très présente dans Capital

Il ne faut pas oublier que Capital valorise très régulièrement notre région : reportage sur le « couteau du chef » d’une entreprise de Thiers, un reportage sur l’arrivée de l’entreprise Dasher en septembre 2011, et une émission spéciale début 2011 « le bonheur est en Auvergne ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine