Peu avant la sortie de Luigi’s Mansion 2, une soirée de lancement a été organisé à Paris par Laboitecom et Nintendo pour fêter l’arrivée de cette suite tant attendu. Malheureusement comme j’habite Lyon je ne pouvais pas m’y rendre, heureusement j’ai pu envoyer mon reporter de choc MykeHell (qui possède également un excellent blog) aller titiller du fantôme en compagnie de Luigi.
« C’est grâce à mon pote Sachiel que j’ai pu me rendre à l’avant-première organisé par Nintendo, au Manoir de Paris, pour la sortie de Luigi’s Mansion 2. L’invitation étant valable pour deux personnes je ne me suis pas fait prier et j’ai convié un ami à me rejoindre. Nous voilà donc devant les portes du Manoir de Paris. Enfin, manoir, c’est vite dit. Concrètement cela ressemble plus à un ancien bâtiment très étroit coincé entre deux rues pas spécialement accueillante et dont la façade est quasiment invisible. Non vraiment, une fois devant l’édifice on se demande où est l’attraction. Bon en fait, il faut d’abord passer une double porte pour ensuite accéder à un petit couloir amenant directement aux réjouissances. Mais avant de rentrer il faut décliner son identité. Il nous a suffi de donner nos noms, le nom du blog représenté et ainsi nous pouvions… Ah bah non. Visiblement ils n’avaient pas nos noms dans la liste malgré un échange de mails plutôt clair quelques jours avant. On nous laisse quand même entrer et l’hôtesse nous donne une balle antistress Boo et un masque Luigi dont « le port est obligatoire « nous a-t-elle dit. Ha ha ! Trop marrant ! Bon en fait oui c’était plutôt drôle et vu que tout le monde avait le sien autant jouer le jeu à fond. Je ne vais pas vous spoiler (oui je considère que c’est du spoil) l’entrée ainsi que le contenu de l’attraction mais ce que je peux vous dire c’est que ça ne fait pas bien peur. L’ambiance est présente et vraiment très réussis mais tout juste aurez-vous quelques sursauts à cause d’un truc vous sautant à la figure ou un jet d’air comprimé soufflant dans vos oreilles. Les comédiens sont pour la plupart vraiment bons et les légendes revisitées sont agréable à parcourir. Malheureusement un petit détail nous a quelque peu sortie du délire. Avant d’entrée dans notre parcours l’un des organisateurs nous a remis une lampe à lumière noire. Cet objet, qui affiche le blanc et les fluides corporels (oui tous apparemment…), nous a servis à trouver de gros autocollants de fantômes Boo disséminés un peu partout. On nous a demandé de les recenser et une fois sortie de notre session il n’y avait personne pour nous réclamer le chiffre. En gros cette idée n’était la plus amusante du monde et n’a servis à rien à part désorienter les comédiens qui voyaient certains de leurs tours de passe-passe complètement mis à nue via la lampe.Un petit conseil à vous qui souhaiteriez passez un peu de temps dans ce manoir. Je vous déconseille FORTEMENT d’aller y faire un tour lors de la soirée d’Halloween ou plus généralement s’il y a des enfants dans votre groupe. La raison est simple, on a beau demander aux gosses au tout début si ils sont sur de vouloir y entrer, ils finissent toujours pas en ressortir avant d’avoir finis obligeant ainsi les comédiens à se dévoiler pour leur expliquer que tout ceci est fictif et que non ils ne veulent pas les découper pour en faire des tourtes salés. Ça casse le trip. Vous êtes prévenues.
Une fois sortie une petite salle ornée d’un bar nous attendait et visiblement le bar est l’attraction principale de cette soirée. On part donc se chercher un rafraîchissement puis on cherche illico à chopper (tony tony…) une borne pour tester Luigi’s Mansion 2 parce que c’est quand même pour ça que je suis venue vu qu’on nous donnait la possibilité de l’essayer. Ça tombe bien, je n’ai jamais fait le premier sur (le, la ?) Nintendo GameCube ! A défaut d’avoir pu trouver une borne pour le mode solo du jeu (il y en avait très peu…) on a décidé de se rabattre sur le tournoi qui était prévu pour l’occasion. Là encore, niveau organisation, c’était un peu chacun pour soi. J’avais préalablement confirmé par email ma participation au tournoi et arrivé sur place il semblerait que tout cela n’ait pas été pris en compte et qu’il faille se réinscrire. Rien de grave mais je commence à croire que le manque d’organisation dans les événements Nintendo est monnaie courante et qu’apparemment ça ne gêne personne. Ou alors c’est parque les 3/4 des gens présents ce soir-là ont passé leur soirée devant le bar… On se dirige donc vers une rangé de 4 bornes équipé avec des 3DS XL de couleur noire puisque le tournoi du jeu s’est effectué sur le mode multi-joueurs. L’objectif était d’atteindre le niveau 5 du manoir (celui du jeu…) le plus rapidement possible. C’est marrant parce que les règles je les aie apprises 4 jours plus tard lors de l’annonce des résultats. Vous connaissez le mot organisation ? Non, désolé monsieur nous n’avons pas de dictionnaire. C’est donc en compagnie de deux personnes nous étant parfaitement inconnues mais fort sympathique que nous avons croisé le fer avec les fantômes. Vous dirigez donc chacun un Luigi habillé de différentes couleurs. J’avais le vert, ce qui faisait de mois le PGM de la partie, c’est évident. Blague à part, il nous fallait, armé de notre Ectoblast 5000, aspiré tous les fantômes du niveau pour ensuite accéder à une dernière salle contenant d’autres fantômes. Une fois celle-ci vidée il nous restait 30 secondes pour récupérer 4 pièces rouges disséminées dans le niveau. Le niveau final de notre partie nous emmenait sur le toit face à un boss et une horde de fantômes aux différentes formes. Je reconnais que la fin était tout de même assez corsé mais par forcément pour les raisons habituels. C’est plutôt à cause des chutes violentes de framerate qu’il m’a été difficile d’anticiper quoi que ce soit venant de ces fantômes. Oui, en multi, le jeu souffre de problèmes techniques vraiment gênant. Pour peu qu’il y ait beaucoup de fantômes à l’écran vous allez chialez car tout ne réagira pas au doigt et à l’œil. De gros ralentissements se font sentir et c’est tout de même hyper désagréable et malheureusement monnaie courante ces derniers temps sur Nintendo 3DS. Hormis ça, ce mode multi-joueurs reste sympathique à faire mais personnellement je n’y vois pas un grand intérêt sur le long terme. C’est très simple et efficace mais semble dénué de tout challenge au vue de ce qu’on a pu en voir. Je me trompe peut être mais ce n’est en tout cas pas le mode multi-joueurs de ce Luigi’s Mansion 2 qui me ferait acheter celui-ci ou passer des soirées entières dessus, non.Voilà à peu près tout ce que je peux vous dire sur cette soirée ma foi fort sympathique et se déroulant dans un lieu plutôt original. Difficile d’être pleinement convaincu par le jeu via son seul mode multi-joueurs et la courte session de jeu que nous avons eu dessus mais celui-ci semble avoir une ambiance plutôt soignée et un gameplay simple mais efficace. “