Il n’aura fallu qu’un seul épisode pour élever Sly Cooper au rang de personnalité adulée du jeu vidéo. Son créateur, Sucker Punch, nous a gratifié de 3 épisodes sur Playstation 2 ; et chaque épisode était supérieur à son prédécesseur. Pourquoi avoir attendu la fin de vie d’une console (la Playstation 3 en l’occurrence) pour nous resservir une nouvelle fournée ? Infamous y est peut-être pour quelque chose … En tout cas, le développement de Sly Cooper : Voleurs à Travers le Temps n’a pas été assuré par son studio d’origine, mais plutôt par celui à qui l’on doit Sly Trilogy, refonte HD des trois premiers opus de la série sur Playstation 3. Alors, simple préquelle comme nous avons maintenant l’habitude d’en voir ou véritable suite des aventures du raton voleur ?

Retour à la case « Départ »

Vous l’aurez compris : nos héros (ou anti-héros étant donné qu’ils sont voleurs) ne remonteront pas le temps pour s’amuser à détraquer le cosmos : un célèbre collectionneur d’œuvres d’art, nommé Le Paradoxe, prépare depuis quelques temps un plan machiavélique afin de … je ne vais pas vous dévoiler tout le scénario non plus ! Enfin, ce dernier prépare un sale coup, et le Volus Ratonus, héritage familial de Sly contenant toutes les techniques de vols de ses ancêtres, semble être en danger … Une bonne occasion de retourner dans le passé, et pourquoi pas de remettre un peu d’ordre à travers l’Histoire.
Sly 3, mais en mieux

Ce quatrième opus reprend les bases déjà existantes des précédents volets : on retrouve donc un jeu divisé en plusieurs « mondes » différents de par leur ambiance, leur level-design et leurs lots de personnages en tous genres. L’environnement, comme depuis le second épisode, est toujours très « ouvert » et vous pourrez reprendre l’histoire du jeu au moment où vous le souhaitez. Autre bon point : la possibilité de refaire les missions déjà réussies, histoire de ne rien louper des quelques éléments cachés dans les niveaux. Ces derniers sont toujours présents dans cet épisode : bouteilles, masque (de Sly) et autres pièces dorées seront a récolter tout au long du périple. Les bouteilles permettront d’ouvrir un coffre « caché » dans les 5 niveaux qui vous attendent. Puis, les pièces vous permettront d’améliorer les compétences de vos personnages via Voleurnet, l’interface qui vous permettra d’acheter justement ces améliorations. Un bon paquet seront déblocables pour chacun des 4 personnages (oui, Carmelita Fox a elle aussi droit à ses propres améliorations !). La monnaie ne servira qu’à cela au final.

Mais une des forces principales de ce Sly Cooper, c’est surtout son gameplay très diversifié : les développeurs ont tenté le tout pour le tout afin d’éviter que la routine ne s’installe chez le jouer ; et cela se ressent réellement manette en main. Même si certaine mission telle que les reconnaissances photos ou encore les prises en filature seront des missions qui reviendront fréquemment, la diversité des missions et des situations permettront de ne pas laisser place à l’ennui ou au « déjà-vu ». En plus de missions variées et plutôt bien fichues la plupart du temps, vous pourrez prendre le contrôle de personnages autres que les 4 personnages principaux (et cela, à tout moment, même hors des missions !). Les ancêtres de Sly y sont pour beaucoup dans la réussite du titre. En effet, non content de posséder tous une véritable personnalité, les 5 personnages seront entièrement jouables lors de votre passage dans leur « période ». Pêle-mêle, vous aurez le droit d’incarner Tennessee « Kid » Cooper, Rioichi Cooper, Richard Coeur de Raton et quelques autres personnages qu’il faudra découvrir par vous-même.

Gameplay +10 !

Les déguisements prennent également une place bien plus pré-dominante que par le passé : ces derniers vous permettront d’agir directement, et non de vous faire passer pour quelqu’un d’autre (comme on le faisait dans Sly 3). Ces derniers permettront à Sly de lui octroyer de nouveaux atouts, comme un arc, ou le fait de pouvoir bondir sur ses ennemis sur une longue distance. Le piratage est également présent pour ce quatrième opus : en plus de l’épreuve du « mini vaisseau » dans lequel vous deviez dégommer le pare-feu, vous aurez droit à deux autres épreuves : une vous permettant d’incarner un « mini-Bentley » attaqué par des petits virus ; puis un autre qui vous obligera à utiliser la fonction Sixaxis de la manette de la Playstation 3. Cette technologie, trop peu utilisée en 7 ans de PS3, prend tout son sens dans cette épreuve : vous devrez remuer votre pad pour diriger une boule d’énergie qu’il faudra faire aller d’un point A à un point B. Sly 4, un des rares jeux à utiliser toutes les fonctionnalités d’une console …

Dans cette optique, vous aurez droit au Cross-Play : vous achetez un exemplaire du jeu, vous aurez droit de continuer votre partie en cours de route sur la PS Vita ! Ainsi, vous aurez acheté 2 jeux en 1, et vous aurez une fonction de sauvegarde dans le cloud, histoire de pouvoir transporter vos sauvegardes dans les nuages et de reprendre vos parties là où vous le souhaitez.
Humour +20 !
Sly Cooper n’est pas qu’un jeu d’infiltration/action/ plateforme. Ce dernier possède depuis ses débuts une forme comique non négligeable : une fois de plus, on tombe sous le charme des 3 compères, mais également des personnages secondaires comme les boss ou les ancêtres de Sly. Ces derniers sont vraiment charismatiques, et nous balanceront quelques répliques cultes qu’on retiendra forcément ! En évoquant cela, les doublages sont excellents et n’ont pas bougé d’un pouce : nous retrouvons donc les mêmes doubleurs que dans les précédents épisodes et c’est tant mieux. Du charisme, il n’y a pas que les personnages jouables qui en ont : les boss que vous rencontrerez tout au long du jeu en déborde ! Petite dédicace également à Grizz le grizzly rappeur qui nous a particulièrement marqué.

Exempt de défauts ?
