Magazine Auto/moto

Classe B électrique : une percée importante pour Mercedes-Benz

Publié le 10 avril 2013 par Critiqueauto
Classe B électrique : une percée importante pour Mercedes-Benz

Après le succès de sa gamme diésel en Amérique du Nord, c’est à la catégorie des petites voitures électrique que Mercedes-Benz a décidé de s’attaquer. C’est donc la Mercedes-Benz Classe B qui bénéficiera d’une mécanique 100 % électrique, une décision audacieuse si on considère que les infrastructures pour voitures électriques sont encore à la phase de développement. Néanmoins, Mercedes-Benz prétend que sa Classe B électrique pourra parcourir jusqu’à 200 km sur une seule charge, ce qui est largement supérieur à la moyenne.

Vu la distance qui sépare la majorité des grands centres urbains en Amérique du Nord, la nouvelle Mercedes-Benz Classe B électrique sera surtout destinée aux citadins qui parcours quotidiennement de courtes distances. Toutefois, avec une autonomie aussi élevée, la nouvelle voiture électrique du constructeur allemand ne peut que séduire les consommateurs qui ont le pouce vert.

Une fiche technique intéressante

La Mercedes-Benz Classe B électrique sera doté d’un moteur électrique de 100 watts, ce qui équivaut à une puissance de 134 chevaux.. En plus d’offrir une autonomie de plus de 200 km, ce dernier peut être rechargé à 50 % en moins de 2 heures. Et n’aller pas croire que parce qu’elle est propulsée par un moteur électrique, la Mercedes-Benz Classe B ne sera pas performante. La petite familiale du constructeur allemand arrive à boucler le 0-100 en moins de 10 secondes, ce qui s’explique en partie par son couple élevé (228 livres-pied). Sans compter qu’elle peut atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h.

Fonctionnelle

Le principal défaut des voitures électriques, ce qui vaut aussi pour les voitures hybrides, c’est la perte d’espace intérieur. Toutefois, Mercedes-Benz a installé la batterie au lithium-ion sous la Classe B électrique, ce qui s’avère être une bonne nouvelle.

La Mercedes-Benz Classe B électrique proposera une connectivité internet. Sans compter qu’elle bénéficiera de l’assistance au freinage et d’un système de prévention des collisions. On peut donc conclure que Mercedes-Benz n’a pas uniquement l’intention de commercialiser une voiture électrique, mais bien une petite familiale de luxe propulsée par l’une des motorisations électriques les plus avancées de l‘heure.

Une manière de tâter le terrain

Voila que Mercedes-Benz nous rend impatient de conduire sa nouvelle Mercedes-Benz Classe B électrique avec son dévoilement au Salon de New York, mais les pneus de cette petite familiale ne frôleront pas les routes nord-américaines avant 2014. En nous présentant la Classe B électrique, Mercedes-Benz cherchait surtout à évaluer les réactions que susciterait l’annonce d’une possible production d’une voiture électrique en Amérique du Nord. Je crois que le sourire sur le visage des consommateurs lorsque le constructeur allemand a enfin levé le voile sur sa petite voiture électrique en a dit assez long.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines