Magazine Conso

Le sommet des affameurs

Publié le 10 avril 2013 par Eldon

arton11938 af139 Le sommet des affameursEntre 2006 et 2008, l’indice des prix des produits alimentaires de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, a enregistré une hausse de 71% des prix des produits les plus essentiels. Cette augmentation a même atteint 126% pour le riz et les céréales. Juste après , les prix sont redescendus pour mieux repartir à la hausse. Au début de 2011, ils atteignaient de nouveau leurs niveaux de 2008.

La cause: la spéculation sur les denrées alimentaires. Des individus bon chic bon genre spéculent sur les prix des matières premières, en particulier alimentaires, histoire de s’en mettre plein les poches. Des jeux de la faim sordides qui continuent de plus belle.

Le Collectif contre la spéculation sur les matières premières s’insurge contre la tenue d’un sommet réunissant à Lausanne les plus grandes sociétés mondiales de trading.

« Il organise un forum samedi et une manifestation lundi pour dénoncer le pillage de ce secteur par ces entreprises transnationales.

Sous l’égide du Financial Times, le Sommet mondial sur les matières premières se tient au Beau-Rivage Palace de lundi à mercredi, pour la deuxième année consécutive. Il réunit sociétés de négoce, banques et investisseurs, a expliqué mardi devant la presse Jean-Michel Dolivo, membre du Collectif et député (solidaritéS Vaud).

Pour le Collectif, ce n’est pas un hasard si ce «sommet des affameurs» se tient en Suisse. Ces dernières années, nombre de ces transnationales se sont installées dans l’Arc lémanique et à Zoug. Elles ont transformé le pays en véritable plaque tournante du négoce de matières premières, avec 25% des transactions mondiales, a relevé Jean-Michel Dolivo.

Spéculation effrénée

«Le seul Arc lémanique compte plus de 400 sociétés de négoce, dont presque tous les leaders internationaux. Les transnationales génèrent très peu d’emplois, contrairement à ce que les politiciens veulent à tout prix nous faire croire. En revanche, elles bénéficient d’avantages fiscaux exorbitants», a souligné le député.

Ces sociétés profitent des zones grises du système fiscal et bancaire helvétique pour engranger des profits colossaux. En même temps, les peuples victimes de ces «prédateurs» s’appauvrissent. Des régions voire des pays entiers sont réduits à la misère, a poursuivi le secrétaire général du Collectif Rémy Gyger, membre d’attac Suisse.

Sensibilisation

Le Collectif, qui en est à ses débuts, veut sensibiliser la population à «la spéculation effrénée» dont les matières premières sont devenues l’objet. Il en refuse les conséquences, telles que la hausse des prix des denrées alimentaires, l’accaparement des terres agricoles.

Il pointe également du doigt «le commerce criminel de l’eau dans lequel la multinationale Nestlé excelle». «La manipulation des cours boursiers par des groupes comme Glencore-Xstrata qui conduit à l’exploitation brutale d’êtres humains et de la nature» est aussi dénoncée.

Mouvement pacifique

«Les spéculateurs se moquent des conséquences de leurs agissements. C’est à nous de leur poser des limites», a relevé Charlotte Gabriel des jeunes Socialistes Suisses. Elle a rappelé le lancement par ces derniers de l’initiative «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires». Ce texte a récolté pour l’heure 53’000 signatures.

Le forum de samedi auquel participera notamment Jean Ziegler débattra de tous ces thèmes. Lundi la manifestation autorisée se veut pacifique. Les organisateurs espèrent de 500 à 1000 personnes. Le Collectif contre la spéculation sur les matières premières réunit associations, syndicats, ONG et mouvements politiques. »

 Source: La Tribune de Genève

Aller plus loin:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte