Magazine Info Locale

L’histoire d’Ampus avec le Toupin

Publié le 10 avril 2013 par Goure

L’histoire d’Ampus avec le Toupin

Message envoyé au Toupin:

"Bonjour,
Je lis Le TOUPIN pour m’informer de la vie d’Ampus d’où je garde des souvenirs formidables de vacances d’été . Il est très intéressant.
Je suis la petite fille de Césarine Martin et je me souviens très bien d’avoir joué avec Simone* ,je me rappelle aussi de vous et surtout de votre maman.
Mon oncle et ma tante Martin Edmond sont toujours à Ampus et je vais les voir 1 à 2 fois par an;
Ma marraine est Mme PINET Gilberte** qui ,elle, me donne des nouvelles régulièrement.
Bien sûr Ampus a changé et je ne retrouve pas celui de mon enfance . Je l’ai connu sans eau courante aussi et j’allais chercher l’eau à la fontaine , le linge à laver dans le ruisseau du jardin certains jours , j’adorai la période sans TV où le soir nous restions sur le pas de la porte ( à côté de chez vous) pour bavarder et je faisais des objets en lavande avec des rubans , cela avec Christine Martin, ma cousine plus jeune. Mon cousin Jean Paul Martin lui est revenu souvent à Ampus.
Bien amicalement

Claude CALAS

L’histoire d’Ampus avec le Toupin

*Simone est ma soeur décédée en 2007
**Gilberte , originaire d'Ampus vit à Draguignan. Elle est une fidèle  lectrice du Toupin.

Chère Claude , merci pour votre commentaire chaleureux.Les échanges avec les lecteurs du Toupin , échanges qui témoignent de leur profond  attachement au village, sont pour moi un  grand plaisir et la justification du blog.
Je vais ajouter quelques précisions à votre commentaire : J'ai connu Césarine et son mari lorsqu'ils sont revenus du Maroc. Avec eux c'était un  air d'exotisme qui arrivait à Ampus car ils en avait des histoires à raconter...
Mais je peux remonter plus en amont : j'ai également connu Mme Rouvier , la mère de Césarine qui habitait  Grand-Rue. Elle était amie avec ma grand-mère Madeleine Dauphin. Quelques dames du même  âge se réunissaient chez Mme Rouvier , mère de Césarine, pour jouer aux cartes. J'étais une  enfant et il m'arrivait d'aller les voir jouer.
Chez les parents de Césarine , il y avait une citerne d'eau de pluie. Je me souviens très bien que  ma mère, Henriette Dauphin, m'envoyait chercher de l'eau de pluie pour rincer mes cheveux car l'eau de pluie n'est pas calcaire comme l'eau de la fontaine.
Je vois souvent vos tante et oncle , Ginette et Edmond Martin. Savez-vous qu'il est toujours sportif et qu'il va à la Grange (aller-retour) à pied, tous les jours. Environ 6km ! A plus de 85 ans , il fait l'admiration de beaucoup.
Vous parlez de Gilberte, votre marraine. Je la connais depuis toujours mais c'est le Toupin qui nous a rapprochées ces dernières années. C'est une fidèle lectrice dont je parle avec affection.
Si vous revenez à  Ampus , ne manquez pas de le signaler , je vous reverrai avec grand plaisir.
Voici un commentaire pour vous : Marie-Marthe Roustan Chevalier voudrait vous revoir également."Ma sœur Monique et moi même avons joué pendant les vacances avec Claude Pettex Calas. Nous la reverrions avec plaisir"

L’histoire d’Ampus avec le Toupin

Claude , lorsque vous viendrez à Ampus , vous verrez ce qu'a fait Marie-Marthe au sein de l'APPA ( préservation du patrimoine d'Ampus), vous serez ravie découvrir un village  joliment mis en valeur.
Nous vous ferons découvrir les soirées d'Emporium pour oublier celles de la Grand-Rue que vous évoquez dans votre message. A bientôt à Ampus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine