Magazine Société

Ayméric Zublena - Ecole Edouard Vaillant - Stade de France - à Fontenay demain 20h30

Publié le 10 avril 2013 par Micheltabanou

Au dernier Bureau Municipal il y eut une toute petite, mais vraiment petite, intervention suite à mon annonce de la visite demain à Fontenay-sous-Bois de Aymeric Zublena l’architecte de notre école Edouard Vaillant. Petite intervention dis-je pour signifier tous les problèmes structurels rencontrés dans cette école…en omettant bien entendu que sa conception et sa réalisation date d’il y a plus de quarante années…et que son usage en est intensif ! Ce n’est pas nier ces tracas n’y refuser d’y remédier ( ce que nous ne manquons pas de faire par ailleurs…) que de vouloir rendre hommage à cet architecte qui a conçu une école alvéolaire, aérée et ouverte à l’écrin de verdure au cœur d’une cité. Cette école est l’exemple lumineux d’une architecture ouverte et humaine liée à une volonté de réaliser un urbanisme épanouissant. Comparez cette expérience des années 70 au modèle de ces écoles, érigées auparavant, aux cours bétonnées, étriquées entre quatre murs, 4 platanes et un préau ! Une archiotecture avec une articulation et cadre paysager dédié à l’éducation, à la «  fabrique » de citoyens…Mes enfants ont fait leurs premiers pas scolaires, leur premier lien social dans cette école et je sais combien ils en gardent aujourd’hui un souvenir d’épanouissement. Ce soir je serai présent lors de cette soirée contact avec Aymeric Zublena mais auparavant faisons un peu connaissance avec cet architecte au renom international.

Après des études d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, Aymeric Zublena, né en septembre 1936 à Paris, obtient son diplôme en 1963 et complète sa formation en urbanisme au « séminaire » Tony Garnier. Il remporte en 1967 un second Grand Prix de Rome sur le thème « Une maison de l’Europe à Paris ». La même année, il devient architecte en chef de la ville nouvelle de Marne la Vallée dont il dirige plus particulièrement les études du centre urbain régional pendant près de 15 ans. Il y développe le principe de la mixité et de la densité urbaine organisées autour de transports publics puissants et largement ouverts sur de grands espaces paysagés.

Durant cette même période, il est l’architecte de la mission française d’étude chargée du schéma directeur du Grand Buenos Aires, prévoyant la création de deux villes nouvelles linéaires le long du Rio de la Plata. Parallèlement à ces études urbaines, Aymeric Zublena participe à de nombreux concours nationaux et internationaux d’équipements publics dont les principaux projets et réalisations sont :

  • Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris (15e) ;
  • Stade de France de Saint-Denis (avec Macary, Regembal, Constantini) ;
  • Stade du Hainaut à Valenciennes ;
  • Le pont Gustave-Flaubert à Rouen ;
  • L'École des mines à Nantes ;
  • Le Centre de formation IBM à Noisy-Le-Grand ;
  • Le Centre de formation IBM à Noisy-Le-Grand ;
  • L'école Edouard Vaillant à Fontenay-sous-Bois ;
  • Le Stade olympique Atatürk d'Istanbul en Turquie ;
  • Le Stade de la Coupe du mondede Suwon en Corée du Sud ;
  • Le Stade d'Alexandrie en Égypte ;
  • L'Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne de Toulon ;
  • L'Hôpital Jean XXIII à Bergame en Italie ;
  • L'Hôpital Alba-Bra Italie ;
  • L'Hôpital Zhongshan à Shangai ;
  • Les Écoles Supérieures de Physique, Chimie et Biologie de Strasbourg-Illkirch.
  • La rénovation du Stade Vélodrome de Marseille en vue de l'Euro 2016

Pour chacun de ces programmes, Aymeric Zublena recherche une réponse architecturale singulière qui marque fortement le site d’accueil par un signe emblématique simple à identifier : la « rue hospitalière » de l’Hôpital Européen Georges Pompidou, longue galerie vitrée qui inscrit un nouvel axe urbain en plein Paris, la couverture-disque du Stade de France qui flotte au-dessus des gradins et du parvis, le croissant du stade d’Istanbul, l’aile d’oiseau du stade de Suwon. Les « papillons » structures métalliques de levage du pont de Rouen, la porte monumentale mobile de la DASES sur le quai de la Rapée à Paris.

Aymeric Zublena a été Professeur à l’Ecole d’architecture Paris Villemin de 1969 à 1995 et Président de l’Académie d’Architecture de 2002 à 2005.

Bienvenue ce soir Monsieur Zublena. Notre ville est belle et cela grâce à votre concours et comme je le mentionnais lors du dernier Bureau Municipal il est capital de mettre en valeur ce patrimoine architectural de notre ville et le cadre de ma délégation est bien d’identifier ce parqueur culturel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine