Magazine Environnement

Valorisation des déchets : contrat de 850 M€ pour Suez en Pologne

Publié le 10 avril 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Poznan_pologne_photo_bildungsr0man

Le groupe tricolore Suez Environnement a annoncé lundi 8 avril la signature d’un contrat avec la ville de Poznan, dans l’ouest de la Pologne, portant sur la construction et l’exploitation d’un incinérateur.

Le contrat, qui court sur une période de 25 ans, prévoit la construction d’un incinérateur dont la chaleur sera réinvestie dans les réseaux de chauffage urbain de la collectivité polonaise. Son coût de construction est évalué à 180 millions d’euros. L’accord a été passé avec le consortium Sita Zielona Energia, une société commune à parts égales composée de Sita Polska (filiale de Suez Environnement) et Marguerite Waste Polska (filiale du fonds européen pour l’énergie Marguerite).

Selon Jean-Michel Kaleta, directeur général de Sita Polska, ce contrat « représente un chiffre d’affaires total de 850 millions d’euros pour Sita Zielona Energia sur la période totale d’exploitation de l’usine« .

Selon le communiqué de presse, l’incinérateur sera opérationnel en 2016 et traitera un volume de 210000 tonnes de déchets par an. Sa construction va être confiée à la société allemande Hochtief alors que les équipements de l’infrastructure seront fournis par le consortium Hitachi Zosen Inova.

Enfin, la vapeur produite dans l’usine sera récupérée et utilisée par un réseau contrôlé par Dalkia, groupe français filiale de Veolia et d’EDF.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte