Magazine Conso

La Mairie de Paris organise une opération pilote de promotion de la collecte de vêtements

Publié le 10 avril 2013 par Bioaddict @bioaddict

A l'occasion du vide grenier qui se tiendra place de la Garenne le dimanche 14 avril, la Mairie de Paris et la Mairie du 14ème organisent une opération destinée à promouvoir la collecte des textiles grâce à l'apport volontaire des textiles dans les conteneurs présents sur la voie publique. La Mairie de Paris organise une opération pilote de promotion de la collecte de vêtements 

Dédiée tant aux exposants qu'aux visiteurs, cette opération de collecte se déroulera le dimanche 14 avril de 10h à 18h.

De 10h à 11h30, les exposants seront sensibilisés à la valorisation des textiles (vêtements, maroquinerie, chaussures, linge de maison) et incités à déposer leurs invendus dans les bornes installées sur le site. Chaque exposant se verra remettre un sac de collecte et une carte de l'implantation des conteneurs de l'arrondissement et sera invité à relayer ces informations auprès des visiteurs.
De 11h30 à 18h, une équipe d'animation du service local de la propreté de l'arrondissement sera présente sur un stand installé au centre du vide grenier (devant le Café associatif), afin de mobiliser les visiteurs sur les thématiques de la réduction des déchets, du réemploi et du recyclage.
Ecotextile, entreprise chargée de la collecte des bornes dans le 14ème, mettra à disposition deux conteneurs spécialement dédiés dans lesquels les exposants pourront se débarrasser de leurs textiles invendus.
Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme d'extension du dispositif de collecte des textiles à Paris. Aujourd'hui, 208 bornes de collectes sont présentes dans la capitale, l'objectif est d'en implanter 300 à l'horizon 2015.

A propos de Paris et de la prévention des déchets

Paris s'est dotée d'un Programme local de prévention des déchets (PLPD), couvrant les années 2011 à 2015, qui vise à réduire de 7% en 5 ans les déchets ménagers et assimilés (hors encombrants) par la mise en oeuvre d'actions concrètes et de proximité. Plutôt que de les jeter, les textiles (vêtements, maroquinerie, chaussures, linge de maison) peuvent être collectés puis recyclés dans une filière spécifique. A Paris ce sont 17kg de textiles que chaque Parisien jette chaque année, seul 1 kg est actuellement recyclé ! Aujourd'hui, 208 bornes de collectes sont présentes dans la capitale. D'autres solutions existent à Paris : les recycleries et autres boutiques solidaires ou de dépôt-vente.
A propos d'Ecotextile

Depuis 15 ans, Ecotextile propose aux communes une collecte sélective des textiles usagés. Pour cela, elle met gratuitement à leur disposition des conteneurs sur la voie publique. Cette collecte répond à un triple enjeu : d'un point de vue environnemental, ce sont 6kg par habitant et par an de textiles qui seront détournés des ordures ménagères, et qui seront réemployés ou recyclés à 97% ; d'un point de vue économique, ces kilos détournés de l'incinération sont des charges en moins à la charge de la commune ; d'un point de vue sociétal, la filière textile a la chance de proposer un avenir à des personnes non qualifiées. Ainsi, près de 60% des collaborateurs sont issus de l'insertion (Ecotextile collecte les 1er, 2ème, 4ème, 5ème,6ème, 7ème, 14ème et 15ème arrondissements. Deux autres entreprises collectent les autres arrondissements).

Mathilde Emery


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte