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Gérer le stress au travail

Publié le 10 avril 2013 par Melissa_pekel @RLinnocence
Gérer le stress au travail

Créer son propre business, travailler au sein d’une compagnie à l’atmosphère compétitive et stressante est loin d’être une sinécure. Après toute l’énergie, le temps, la dévotion dont vous aurez fait preuve, vous serez encore et toujours amené à mobiliser de nouvelles ressources. Vous le faites volontiers parce que votre business en dépend, parce que vous aimez le travail bien fait ou encore vous ne savez pas déléguer. La fatigue se fait sentir et vous ne parvenez plus à gérer le stress au travail.

L’épuisement professionnel, le « burn out »a des conséquences directs sur la santé physique et mentale. C’est une situation que nous redoutons tous et pourtant nous ne prenons pas assez le temps de la prévenir. J’imagine que vous y avez pensez . La question est de savoir si les mesures que vous avez mises en place sont efficaces et suffisantes. Si ca n’est pas le cas, voici une checklist pour faire le point sur votre situation et une méthode pour bien gérer le stress au travail

1# Tenir la distance

Dans « Rester motivé comme un marathonien », je parlais déjà de l’importance du maintien de l’endurance pour tout vos projets à long terme.

Vous ne pouvez pas allez très loin si vous brûlez toutes vos ressources dès les premiers instants de votre course comme un “sprinter”. Le choc infligé à votre corps et à votre mental nécessitera de votre part un temps de récupération que vous ne saurez pas forcement définir dans le temps. Ces cassures répétitives perturbent votre routine de travail et déforment votre vision de la réalité.

Ainsi, vous pourriez vous ruez sur des projets et des tâches qui ne sont pas forcement les plus importantes mais aussi en oubliez l’objectif en lui-même.

Apprenez à dispatcher efficacement vos énergies. Vous devez opter pour une stratégie d’endurance et ainsi respecter vos limites. Vous aurez besoin de réserves d’énergie pour tenir la distance mais surtout en temps de crise.

2# Soyez réaliste dans vos attentes

Le succès du jour au lendemain n’existe pas. Ce sont les opportunités qui ont le pouvoir de vous propulser très loin à condition bien sûr d’avoir les capacités, le talent et les qualités requises. Toutes ces bonnes choses prennent du temps à s’acquérir et à se développer, avec notamment, de la recherche, du travail et beaucoup d’expérience.

Soyez réaliste dans vos propres aptitudes. N’essayez pas de tout faire pour « épater la galerie » vous iriez droit au mur. Engagez-vous davantage sur les projets et les tâches que vous pensez honnêtement mieux maîtriser. Cela vous permettra de comptabiliser des « petites victoires » qui feront accroître l’estime de vous-même. Cet engagement vous redonnera également un regain de motivation qui vous permettra de vous attaquer à de plus “gros poissons”.

attention au burn out

3# Garder son objectif en tête

La perspective du résultat final d’un projet éveille souvent l’euphorie. Cette sensation est si intense, qu’elle nous fait perdre parfois un peu notre sens des réalités. On se met à imaginer en partant dans tous les sens, sans cadre, ni plan d’exécution pour y parvenir. Une fois le sentiment de nouveauté passé, vous vous rendez compte que vous avez perdu le véritable but de votre projet mais aussi gâché les ressources créatives dont vous disposiez au début.

C’est pour cela qu’il est primordial de garder ses objectifs toujours en vue. Souvenez-vous des raisons qui vous ont poussé à faire le travail que vous faites. Si elles sont mauvaises, c’est peut être le signe qu’il faille penser à changer de travail si elles sont bonnes, notez-les et gardez-les à portée. Cela vous permettra d’accepter plus aisément les contraintes que vous pourriez rencontrer mais aussi de mieux apprécier ce que vous faites.

4# Gare aux mangeurs de temps!

Ici je pense aux distractions qui vous empêchent de vous concentrer. C’est le téléphone, les amis avec qui on “chat” sur Facebook, les collègues de bureau qui vous racontent les derniers potins etc. Sans oublier le fait que vous ne savez pas dire non à ceux qui se décharger de leurs tâches sur vous ou que vous avez du mal à déléguer.

Dans ces conditions il est impossible de vraiment se concentrer et vous allez prendre du retard. Moins de temps + Un travail qui s’accumule = Davantage de stress.

Pour éviter d’en arriver là, je vous conseille de « tout débrancher ».

Méthode pour gérer le stress au travail

Regagnez votre bureau et fermez la porte. Si vous ne pouvez pas mettez vos écouteurs et passez de la musique relaxante sans parole (attention ne perdez pas de temps à changer les chansons, laissez couler).

Dites au revoir à vos amis et débranchez Facebook, messenger etc. (Tout le Facebook pas uniquement la messagerie)

Pour le téléphone et les mails. Convenez de 3 moments de la journée dédiée uniquement aux réponses.

Dites non à ceux qui se décharger de leurs tâches sur vous.

5# Se ressourcer

Vous connaissez certainement le « j’arriiive ! », « attends encore 5 minutes » ou « je finis quelque chose et j’arrive » à l’appel de votre nom. Le travail ça a un début et une fin aussi. Ne vous endormez pas au bureau et sachez vous arretez. Bien entendu, parfois on n’a pas trop le choix, les heures supplementaires ça fait parti du travail. Cependant, essayez de ne pas en faire une habitude.

Ne commencez pas un nouveau projet à 7 heures du soir car vous n’arriverez pas à décrocher. Apprenez à respecter vos propres limites. Le mélange vie privée/vie professionnelle n’apporte rien de bon.

Sachez-vous arrêter quand il le faut. Ce n’est pas un luxe mais une nécessité. Passer du temps de qualité avec vous-même mais aussi avec les personnes que vous aimez, qui vous entourent et qui vous soutiennent.


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