Magazine Culture

Le secret de la peinture bleue des Mayas enfin percé ?

Par Memophis

Le secret de la peinture bleue des Mayas enfin percé ?Le secret de la peinture bleue des Mayas enfin percé ?

Publiant leurs travaux dans la revue Microporous and Mesoporous Materials, des chercheurs espagnols ont découvert un nouveau composant dans la peinture bleue caractéristique dont les Mayas ornaient leurs constructions et divers objets, et dont la recette exacte n’avait jamais pu être établie.
Chez les anciens Mayas, une peinture bleu vif, remarquablement durable, appelée de nos jours "le Bleu maya", était utilisée pour décorer les murs des palais, les poteries… et peut-être même le corps des victimes des sacrifices humains. C’est du moins l'une des hypothèses pour expliquer la couche de boue teintée de bleu, épaisse de 4 mètres, observée au fond du Cenote sacré, un gouffre sacrificiel du célèbre site précolombien de Chichén Itzá, dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.
La recette exacte de cette peinture, en tout cas, échappait aux scientifiques, qui en connaissaient néanmoins les 2 principaux ingrédients : l’indigo, un colorant végétal, et la palygorskite, une argile. Mais, récemment, une équipe espagnole en a découvert un nouveau composant. "Nous avons détecté un second pigment dans les échantillons, le dehydroindigo, qui a dû se former par oxydation de l'indigo quand celui-ci a subi une exposition à la chaleur (…)", dit Antonio Doménech, de l'Université de Valence.
"L’indigo est bleu et le dehydroindigo est jaune, donc la présence de ces deux pigments dans des proportions variables expliquerait la tonalité plus ou moins verdâtre du Bleu maya", ajoute t-il. Selon lui, il est possible que les Mayas savaient comment obtenir la teinte désirée en faisant varier la température de préparation, par exemple en chauffant le mélange plus ou moins longtemps, ou en ajoutant plus ou moins de bois dans le feu. 
Désormais, le chercheur et ses collègues espèrent donc en apprendre davantage en étudiant les liaisons chimiques qui unissent les composantes organiques et minérales de la peinture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte