Magazine Culture

Parachute dans le vent martien et fin de transmission pour le Curiosity (vidéo)

Par Memophis

Curiosity-Parachute_thumb.gif

MRO-Hirise-Curiosity-Curiosity-descent-stage.jpg

Alors que l’astromobile martienne, le Curiosity, explore Mars, elle laisse sa propre marque sur la planète. Son parachute est toujours gisant au sol, s’agitant à la surface comme une sorte de drapeau de signalisation interplanétaire annonçant  "l’homme est passé par ici."
Lorsque le Curiosity a atterri sur la surface de la planète rouge, l’été dernier, il a utilisé un parachute pour freiner sa course avant de la terminé à l’aide de sa grue du ciel.
Ci-dessous : le parachute déployé lors de la descente du Curiosity sur Mars l’été dernier

MARS-PM-01-popup.jpg

Quelques jours après, la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), a transmis des photos du rover en pleine descente présentant les traces laissées par les propulseurs des fusées. 

MRO-Hirise-Curiosity-parachute.jpg

Aujourd’hui, une série de sept photos (animée dans l’image d’entête) obtenue par la caméra HiRISE sur la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), présente le parachute du Curiosity se déplaçant au grès du vent martien.

Ce n’est pas aussi rapide que le GIF le laisse paraitre, ces images sont en fait une séquence prise entre le 12 août 2012, la première semaine du rodeur sur Mars, et le 13 janvier 2013.

Le voir se déplacer sert comme un rappel que Mars est un lieu en constante évolution, avec une météo inhospitalière et des vents qui peuvent même contrecarrer les missions les mieux planifiées. Le Curiosity a récemment découvert qu’elle aurait pu être hospitalière il y a très longtemps, au moins pour des formes de vie microbiennes.

Fin de transmission pour le Curiosity

Comme votre Guru l’avait mentionné dans son précédent article vous présentant un magnifique panorama martien, le Curiosity va devoir se débrouiller seul pendant quelque temps. Il sera donc face à lui-même au cours des quatre prochaines semaines, à cause d’un alignement défavorable de la planète rouge avec la Terre et le soleil.
Les responsables de l’astromobile n’ont plus l’intention d’envoyer de commandes directes au robot de la taille d’une voiture du 4 avril au 1er mai. Le soleil s’incruste entre la Terre et la planète rouge pendant ce temps, dans une formation connue sous le nom de conjonction solaire.

conjonction-Mars-Soleil_thumb.jpg

La fin des communications est une mesure de précaution contre les interférences possibles du soleil qui pourraient corrompre une commande envoyée au mobile, selon les responsables de la NASA.

Alors que certains membres de l’équipe de la mission peuvent profiter d’une pause pour s’allonger quelque part sur une plage, le Curiosity ne sera pas nécessairement ralenti. Le rodeur peut continuer à faire des travaux scientifiques stationnaires, à un endroit connu sous le nom de baie de Yellowknife, en utilisant des commandes envoyées à l’avance.


Les vaisseaux spatiaux et autre véhicule de la NASA sur Mars : le rover Opportunity, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) et l’orbiteur Mars Odyssey, seront aussi livrés à eux-même lors de la conjonction, mais pour des périodes plus courtes. Ces explorateurs robotiques ne recevront pas de nouvelles commandes du 9 au 26 avril.

Sur le Jet propulsion Laboratory de la NASA : MSL’s Parachute Flapping in the Wind etSun in the Way Will Affect Mars Missions in April.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte