Magazine Conso

Quand les extrêmes ont des points communs: Paris/Réunion

Publié le 11 avril 2013 par Theworkingmum @theworkingmum1

On dit souvent que les opposés s’attirent. Je peux le comprendre quand il s’agit d’amitié ou d’amour: on se complète, on estime l’autre pour les qualités qui nous manquent parfois… Je ne pensais pas pouvoir faire la même comparaison entre l’été sur l’île de la Réunion et l’hiver parisien! Oui, oui tu as bien lu!!

Bebe bronze sur le sable de la plage de l'Ermitage

Vive la crème solaire et le maillot anti UV !

Bébé sous la neige

Avec un peu d’entrainement, on se prépare aussi vite dans le froid quand dans la chaleur!

1. Se préparer à sortir

Sur l’île de la Réunion, ce sont le chapeau et la crème qui sont indispensables pour bébé. Tu ne sors jamais sans car même quand il semble y avoir des nuages, ça peut se découvrir très vite!! Pour maman, rajoute les lunettes de soleil sinon impossible d’avoir une vision correcte tellement tu plies les yeux (et oui le soleil est fort!!). Sur Paris, tu as aussi le réflexe de certains accessoires: le bonnet, les gants, l’écharpe et le manteau. Un peu plus nombreux certes, plus encombrants aussi… Réunion ou Paris, on s’équipe avant de sortir!

Une jolie couette blanche

Ha les couettes, j’avais oublié à quel point j’aimais me mettre dessous

2. Transpirer presque autant

L’été à la Réunion, il fait très chaud. Dis comme ça (ou lu comme ça) tu me crois mais tu ne peux pas comprendre que c’est une chaleur humide et que même la nuit la température ne baisse pas (en tout cas dans l’Ouest où nous avons vécu). Tu le gères nettement moins bien que l’été sur Paris… Pour donner un point de comparaison c’est comme la canicule parisienne! Moins sympa hein

;-)
Tu vis avec la clim et tu dors en étoile sans toucher ta moitié (et s’il  le malheur de vouloir t’approcher, tu as envie de l’étrangler!), la clim n’est pas laissée toute la nuit car sinon tu es malade (et crois moi c’est pas facile avec cette chaleur) et la facture monte vite également… A Paris, tu es emmitouflée sous la couette (quelle douce sensation) mais on se découvre régulièrement pour s’aérer un peu… Et il n’est pas rare de transpirer sous la couette!  Réunion ou Paris, on se réveille parfois avec quelques sueurs!

3. Choisir ses heures de sorties

Tôt le matin il fait trop froid sur Paris, surtout avec cet hiver 2012-2013 qui ne finit pas et ce début de printemps qui se fait attendre… La luminosité n’est également pas toujours présente… Début d’après-midi, il fait trop chaud sur la Réunion pour rester dehors même équipé de crème, chapeau and co! De toute façon, ça tombe bien, c’est l’heure de la sieste de bébé! 9H-12H et 16-19H sont donc les horaires idéales Réunion ou Paris!

Le jardin sous la neige

Bébé a découvert la neige plus tôt que prévu!

4. Parfois, les sorties sont totalement impossibles

Je ne me plains pas de la météo depuis que nous sommes rentrés (deux mois maintenant!!) car le temps parisien a été plutôt sec et ne nous a pas empêché de sortir avec bébé deux fois par jour (matin et après-midi)… Sauf quand il a neigé!! Nous nous sommes limité à une rapide découverte de la neige dans le jardin de belle-maman/mamie mais bébé qui disait « froid, froid, froid » en tirant la tronche ne m’a pas incité à tenter un bonhomme de neige! Bref, nous sommes donc restés au chaud, à l’intérieur! Pendant le cyclone Dumile, ce n’est pas par choix que nous ne sommes pas sortis (quoi que): interdiction formelle de sortir sous peine d’amende! L’un comme l’autre, prendre son mal en patience sachant qu’il est plus facile de rester enfermé en métropole où tu as tout le confort de l’eau et de l’électricité!

De nombreux arbres couchés suite à Dumile... Des routes impraticables...

De nombreux arbres couchés suite à Dumile… Des routes impraticables…

Voilà mes 4 points communs… Je ne mentirais pas en disant qu’il y a de nombreux points divergents mais je ne regrette pas cette expérience d’expatriation ni le retour (temporaire?) en France !

Dans quelle situation, regardez-vous plus les points communs ou les points divergents?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines