Pheed, un nouveau réseau social en vogue ?

Publié le 11 avril 2013 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Depuis que les parents (et même les grands-parents) sont accros à Facebook, le mastodonte social observe – et lutte tant bien que mal contre – une lente désaffection d’un jeune public (les fameux swags de 15-24 ans) qui recherche tout naturellement l’entre-soi nécessaire à son épanouissement social, car oui, en 2013, l’épanouissement social des jeunes générations passe par le web.

Pour son lancement, Pheed avait réalisé une campagne de communication massive et est aujourd’hui fréquenté par de nombreuses célébrités (ou vedettes en plastiques) comme Kim Kardashian, Chris Brown, P. Diddy ou encore David Guetta. Mais quelles sont les nouveautés de ce réseau ? A-t-il un réel intérêt lorsque l’on possède déjà un compte Facebook, Twitter ou Google+ ?

On pourrait positionner Pheed entre Facebook et Twitter. Vous pouvez y poster des vidéos, des photos, de la musique, du texte ou des notes vocales, depuis votre mobile. Pour l’instant, rien de révolutionnaire car tous les réseaux sont en mesure de le faire. Mais à voir le succès de l’application Pheed sur l’AppStore (devant les apps de Twitter et Facebook), et son million d’utilisateurs, on peut prendre au sérieux ce nouveau réseau, qualifié de « Twitter with a business plan » par le très serieux Forbes.

La prise en main est assez simple et très semblable à Twitter : pour mentionner un compte tiers il faut utiliser le « @ » : « @wellcom_digital « , vous pouvez aussi « liker » des contenus, ajouter des posts en favoris, envoyer des messages privés et bien entendu utiliser le fameux hashtag. Voilà comment se présente une page Pheed :

De plus, Pheed propose aussi de publier sur vos profils Facebook et Twitter directement mais cette fonctionnalité n’a pas encore de réel intérêt puisque le message publié sera le suivant : « Check out this photo https://www.pheed.com/wellcom_digital/114605/15425« . Dommage donc qu’il soit impossible d’utiliser Pheed pour poster sur plusieurs réseaux sociaux en même temps…

Jusqu’ici pas de grand changement. En effet, la vraie nouveauté consiste à faire payer à vos abonnés les contenus à forte valeur ajoutée, ce qui ne peut que séduire les artistes souhaitant monétiser leurs contenus. Osé, mais après tout pourquoi pas, si les informations que vous postez sont exclusives et en rapport avec les centres d’intérêts de certaines personnes. Le paiement peut se faire soit avec un abonnement par mois, ou encore au cas par cas pour les contenus que vous choisissez.

Néanmoins, vous vous doutez bien que si vous n’êtes pas une personne très influente, personne ne va payer pour voir ce que vous postez… Certaines célébrités ont décidé de proposer du contenu payant comme David Guetta (étonnant non ?) ou Chris Brown.

En monétisant leur page Pheed, ces Pheeders posteront des informations exclusives, et pourront aussi, par exemple, proposer leur concert en live. Intéressant si vous êtes vraiment fan d’une personne et que vous désirez avoir des informations en exclusivité !

On aime la navigation plaisante, le tout est facile à utiliser et le site a connu plus de 350 000 visites uniques en quelques jours.

Notons que pour le moment, nous ne pensons pas que que ce réseau mettra Twitter à mal, il s’utilisera plutôt en complément pour poster des contenus axés sur les hobbies de l’utilisateur.

Si vous voulez créer un compte Pheed il faudra passer par votre navigateur : pas d’application smartphone disponible pour le moment. Mais bonne nouvelle : l’application iPhone est en attente de validation et ne devrait donc pas tarder !

Inscrivez-vous ici !

Le Guide Social Media a aussi créé un compte, que vous pouvez suivre : Notre compte sur Pheed

Alors, convaincu(e) ?
N’hésitez pas à donner votre avis sur ce que vous pensez de ce réseau !