Magazine Société

Regarder en face, analyser, réagir pour défaire le système clanique et reconstruire

Publié le 11 avril 2013 par Micheltabanou

Mediapart a évoqué mercredi l'ouverture d'un compte en Suisse en 1981, à l'UBS, par… Jean-Marie Le Pen..

Documents à l'appui, Médiapart y révèle qu'un proche de Jean-Marie Le Pen, Jean-Pierre Mouchard, trésorier de son micro-parti Cotelec jusqu'en 1997, avait utilisé une société offshore de Gibraltar pour ses investissements.

Contacté par l'AFP, le président d'honneur du FN a La réponse du vieux chef fasciste est à la hauteur du mythe ! Il dénonce une "opération fumigène" pour le dénigrer de la part des "KGBistes de Mediapart". Mais il n'a pas démenti l'existence du compte ouvert à l'UBS, mais selon lui, il s'agissait d'un "emprunt" pour sa société de disques, la Serp. Des disques avec chants nazis !

Pour l’héritière Marine « Médiapart n'est plus dans un travail journalistique mais - en tout cas contre le Front national - dans un travail militant ». Il s'agit "de tenter d'insérer le FN dans une ambiance de suspicion. Ils n'y arriveront pas !"

La semaine dernière, Le Monde avait révélé que l'ancien avocat qui avait ouvert le compte en Suisse de l'ex-ministre PS du Budget Jérôme Cahuzac, en 1992, était un proche de Marine Le Pen, Philippe Péninque.

La présidente du FN avait rétorqué qu' "ouvrir un compte dans une banque étrangère, ce n'est pas un délit " et que " le délit c'est de ne pas déclarer les fonds ". " Que cet avocat soit par ailleurs l'un de mes amis c'est parfaitement banal ".

Effroyable ! Tout comme les liens qui se révèlent au grand jour dans les remous de moralité et mettent en relation Copé et Cahuzac. Ce qui est effrayant c’est bien que quel que soit l'angle par lequel on aborde l’affairre Cahuzac celle-ci nous ouvre les pagers d’un feuilleton rocambolesques. Dans les dernières révélations sur l'évasion et la fraude fiscale présumée de l'ancien ministre, on apprend que sa femme Patricia Cahuzac, avec laquelle il est en instance de divorce, a été défendue par une certaine Isabelle Copé-Bessis. Avocate inscrite au barreau de Paris elle n'est autre que la sœur de Jean-François Copé, le président de l'UMP qui fut l'un des premiers à fustiger l'écart du socialiste et qui a même demandé récemment la démission de Jean-Marc Ayrault. Il n’y a peut-être pas de lien avec l’affaire mais avouez que nous pouvons tous être surpris ! Mais à considérer qu’Isabelle Copé-Bessis est soupçonnée d’avoir ouvert un compte en Suisse en2005 par le biais d’un intermédiaire à Genève ; cela en relation avec l’affaire Ziad Takieddine. Piqure de rappel : son frère était alors ministre du Budget ! Selon Médiaprt, "EPOC", l'anagramme de Copé est alors soupçonné pour l'achat d'un appartement à Paris avec le concours généreux en espèces de Ziad Takieddine. Des photos montrant l'homme politique dans la piscine du marchand d'armes sont publiées. Autre sous-entendu : Copé aurait été le véritable bénéficiaire du compte en Suisse de sa sœur où il aurait pu cacher le bénéfice des largesses de Takieddine...Il faut rappeler également les excellentes relations entre les deux hommes et les nombreuses largesses dont a pu bénéficier l’actuel président de l’UMP. Les deux hommes ont contesté tout conflit d’intérêt et toute relation professionnelle ou politique selon leurs termes inappropriées…

Mais revenons aux liens avec Cahuzac et les inévitables questions que l’on peut se poser. Bien entendu on peut ne pas se les poser ces questions et se cotenter de pleurnicher une tirade d’indigné à deux sous juste pour la posture et de botter en touche sur la réalité de cette déliquescence ! Questions donc :

Isabelle Copé-Bessis a-t-elle pu en savoir plus sur les techniques d'évasions fiscales voire sur le compte de Jérôme Cahuzac en lui-même ?

En tant que ministre du Budget en charge de la lutte contre la fraude fiscale, Jérôme Cahuzac pouvait-il enquêter sur le compte présumé d'Isabelle Copé, l'avocate de son épouse ?

Beaucoup de questions peuvent encore être posées. Mais retenons qu’Isabelle Copé joue (ou a joué) en tout cas un rôle prépondérant dans le divorce des époux Cahuzac. Un divorce qui pourrait être lié à la chute de l'ancien ministre. Mediapart, à l'origine des révélations, ne s'est jamais appuyé sur cette séparation dans son enquête, bien qu'elle cache d'importants enjeux financiers. Mais le Canard Enchainé a déjà révélé que des détectives privés, travaillant pour la défense de Patricia Cahuzac (donc pour Isabelle Copé), ont pu faire quelques découvertes sur le patrimoine caché de Jérôme Cahuzac...

Le couple Cahuzac et son divorce révèlent ainsi de plus en plus d'informations qui peuvent laisser penser que c'est là que se trouve l'origine de l'affaire. Le nom de Patricia Cahuzac revient en effet dans plusieurs ramifications du scandale. Au-delà du divorce, c'est par exemple par son biais que Jérôme Cahuzac a été présenté à Jean-Pierre Emié et à Philippe Péninque, deux anciens militants d'extrême droite devenus avocats fiscalistes. Patricia Cahuzac n'est autre que la cousine de Dorothée, l'épouse de Pierre Emié. Passées les présentations, Cahuzac aurait sympathisé avec les deux avocats et c'est Philippe Péninque qui aurait aidé le socialiste à ouvrir son compte à l'étranger.

La vie privée de Jérôme Cahuzac est ainsi mise sur le devant de la scène en marge du scandale. On apprend ainsi qu'il a été l'ami d'anciens du GUD (Emié et Péninque) avec lesquels il a fait de la boxe, du vélo, passé des week-ends à la campagne, mais aussi conclu des affaires, notamment dans des mines au Pérou. On apprend également qu'il a pratiqué le cyclisme avec Michel Drucker ou le boxeur Christophe Tiozzo, autre personnalité liée à Péninque et Emié. La déclaration d'intérêts du ministre Cahuzac a aussi été scrutée. Il y est écrit que son frère, Antoine Cahuzac, ancien banquier à HSBC, a été nommé par Henri Proglio directeur général du comité de direction d'EDF Energies nouvelles.

Jérôme Cahuzac a été un proche de DSK avant de rallier l'équipe de François Hollande, après l'affaire du Sofitel. Il a gardé de cette époque aux côtés de l'ancien directeur du FMI l'art de la communication et le conseil des professionnels de l'école de Stéphane Fouks, Euro RSCG. Ainsi, Marion Bougeard, ancienne d'Euro RSCG, qui s'occupait de la communication du ministre, avait-elle travaillé auparavant pour une certaine Liliane Bettencourt…

J’ai la nausée. Des addictions sexuelles du pervers DSK aux réseaux financiers avec copinage extrême-droitier cela suffit.et je comprends cette mise en garde très sévère de G. Gorce, sur son blog, qui dénonce cette dérive du PS qu’il considère provenir d’un système installé par ces individus. Le texte de Gorce est impitoyable et si nous n’avons aucune introspection nous finirons par être engloutis. Et je ne veux pas me noyer ou être noyé par une inévitable marée brune.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine