Magazine Psycho

Auto-coaching sans stress (3/6) Étape 2: Choisissez une solution corrective ou préventive.

Publié le 11 avril 2013 par Bricesourireaustress @bricelalu

Dans l’article précédent, vous avez compris pourquoi il était important de prendre le temps d’écrire votre problème avant même de passer à l’action.

Si vous voulez également plus de conseils sur la gestion du temps, vous pouvez mettre ces liens dans vos favoris, mais pas de précipitations (restez concentré sur la méthode d’auto-coaching).

  • 3 astuces rapides pour vous faire gagner du temps !
  • Mon meilleur conseil pour gagner du temps !
  • 120 Conseils pour gagner du temps! Téléchargez votre livre numérique.

Quelle différence entre une solution préventive & une solution corrective ?

Une solution corrective, c’est par exemple d’aller dépenser votre argent lorsque vous êtes sous pression ou que vous avez des problèmes dans votre travail.

Une solution corrective est une solution de fuite, de facilité, qui vous éloigne du véritable problème que vous rencontrez. Une solution préventive vous demande de vous remettre en question pour comprendre l’origine du problème que vous avez et les ressources dont vous avez besoin pour le résoudre.

Si vous vous plantez une écharde dans le doigt, la solution corrective sera de ne pas y toucher et de prendre des antidouleurs pour masquer le problème. La solution de prévention sera (après avoir retiré l’écharde et désinfecté votre doigt) de prendre l’habitude de porter des gants lorsque vous travaillez.
Si vous réfléchissez à l’impact des solutions de prévention, vous remarquerez qu’elles sont très simples et faciles à mettre en oeuvre, elles nécessitent cependant un minimum de réflexion pour les mettre en application.

http://sourireaustress.com/wp-content/uploads/auto-coaching-3-©-Tan4ikk.jpg

© Tan4ikk

Par exemple, vous allez devoir acheter une paire de gants et la placer à un endroit qui vous rappelle qu’il faut les porter avant de travailler.

Si nous passons à la gestion du stress, la méditation est en général une très bonne solution de prévention des états dépressifs et autres comportements qui vous desservent.

Les 7 avantages de choisir la prévention à la correction.

#1 La prévention vous fait gagner du temps. Une solution corrective qui masque le véritable problème.

Une solution corrective vous fait perdre votre temps en vous attirant dans de mauvaises directions. Une solution de prévention vous fait attaquer directement le cœur du problème.

#2 La prévention vous fait gagner de l’argent. Une solution corrective est souvent coûteuse.

Vous allez faire des efforts pour masquer certains défauts ou certaines difficultés alors que parfois, « acheter une paire de gants » ou « une paire de chaussures » coûte moins cher que de recouvrir toutes les surfaces d’un tissu qui vous protège les mains et les pieds.

#3 La prévention vous met en sécurité & en confiance. Une solution de prévention vous donne la garantie que votre problème ne réapparaît pas si vous respectez les consignes que vous vous êtes fixées.

Imaginez un peu la perte de temps et de motivation si après avoir utilisé une solution corrective, vous vous apercevez quelque temps plus tard que votre problème réapparaît.

#4 La prévention vous demande de la discipline. La discipline, la patience et la persévérance sont des qualités dont vous aurez besoin dans tous les domaines de votre vie.

Heureusement pour vous, en mettant en pratiques des habitudes toutes simples (comme pratiquer la méditation, du sport ou manger sainement) vous allez vous discipliner pour votre bien-être.

#5 La prévention vous demande de vous former. Encore une fois, dans tous les domaines de votre vie, si vous voulez vous améliorer pour vivre heureux et en harmonie, vous allez devoir vous former.

Si vous voulez faire du sport sans vous blesser, si vous voulez manger sainement ou pratiquer du yoga, de la méditation ou quoi que ce soit qui participe à votre bien-être, vous allez avoir besoin de vous former.

#6 La prévention vous demande de vous organiser. Pour être en confiance et devenir cette personne qui favorise la prévention plutôt que les solutions correctives, vous allez devoir apprendre à vous organiser.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de mettre en place des changements radicaux, vous avez juste besoin de comprendre comment améliorer et facilité votre vie de tous les jours grâce à uneorganisation fiable dans laquelle vous avez confiance.

#7 La prévention vous donne une chance de comprendre l’origine de votre stress.Comme les solutions correctives vous masquent la véritable origine de votre stress en pointant du doigt des « fausses solutions », les solutions préventives vous emmènent au cœur du problème.

Au cœur de ce problème se trouvent « le fameux stress » et sa raison d’exister. D’après vous, à quoi sert le stress dans votre vie ? Le stress, c’est le signal qu’il y a un problème, pas un simple problème occasionnel mais un problème qui revient sans cesse parce que vous n’êtes pas encore armé pour lui faire face.

Plan d’action: Voici comment identifier votre solution préventive.

Pour identifier votre solution préventive, réutiliser les pages de votre cahier ou les réponses au sondage que vous avez imprimées lors de l’article précédent.

Maintenant, réfléchissez de la manière suivante: « Quelle est la nouvelle compétence à acquérir ou l’activité à pratiquer régulièrement qui pourrait m’aider à résoudre ce problème précis? »

C’est en vous posant ce genre de questions que vous aurez très vite, la réponse que vous recherchez.

Posez-moi vos questions ou même « les réponses à cette question dans les commentaires ci-dessous, je me ferais un plaisir de vous aider dans cette démarche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bricesourireaustress 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines