Magazine Environnement

Les experts mondiaux du démantèlement nucléaire réunis à Avignon

Publié le 11 avril 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
centrale_nucleaire_allemagne_2

Organisé par le SFEN (Société française d’énergie nucléaire) un colloque a rassemblé 350 experts mondiaux du démantèlement nucléaire, mardi 9 et mercredi 10 avril. Ces experts se réunissent tous les cinq ans pour évoquer les avancées techniques dans le domaine de la déconstruction des installations nucléaires en fin de vie.

Interviewé par France Bleu, Michel Dutzer de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) rappellent que « la majeure partie des déchets de démantèlement sont de très faible activité… Néanmoins, précise cet expert,  nous sommes vigilants car les volumes augmentent donc nous cherchons des solutions pour optimiser ce stockage, densifier les déchets, les compacter, les traiter et pourquoi pas explorer des pistes de recyclage de certains déchets au sein de l’industrie nucléaire ».

Actuellement 14 installations nucléaires, dont 9 centrales en fin d’activité, sont en cours de démantèlement en France.

Le démantèlement d’une installation nucléaire est une opération très longue (environ 30 ans pour une centrale) sachant que la radioactivité diminue lentement avec le temps.

Pour préparer les futures déconstructions de sites nucléaires, l’école nationale des ponts et chaussés a ouvert un Master spécialisé dans le démantèlement et la gestion des déchets.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte