Magazine High tech

Practice Fusion centralise la comparaison des cabinets médicaux et la prise de rendez-vous

Publié le 11 avril 2013 par Pnordey @latelier
Practice Fusion

L’utilisation d’Internet pour renforcer les relations entre médecins et patients est un phénomène grandissant aux États-Unis. Un dispositif qui semble toutefois encore difficile à mettre en place en France.

Practice Fusion, entreprise basée à San Francisco, propose aux médecins de renforcer leurs relations avec leurs patients en leur offrant des services supplémentaires en ligne, tels que la prise de rendez-vous, le partage de manière instantanée les informations relatives à leurs dossiers médicaux... Cette simplification des démarches aiderait les patients à s’investir davantage dans leur santé. Mais plus intéressant encore, les médecins qui souscrivent à l’offre ont en fait la possibilité de se créer un profil sur la plate-forme, grâce auquel ils pourront promouvoir leur cabinet, mais aussi de rester connectés avec leurs patients.

Un comparateur de médecins en ligne ?

Grâce à la fonctionnalité de promotion, les patients peuvent donc trouver un cabinet en effectuant une recherche sur la plate-forme par spécialité et localisation. A la suite de la consultation, les patients sont invités à laisser un commentaire concernant le médecin. A ce jour, la plate-forme compte plus d’1,5 millions d’avis formulés par les patients qui ont consulté, ce qui revient à une moyenne de 14 avis par médecin. Fusion Practice souhaite ainsi fournir aux patients une transparence dans les soins de santé, en leur permettant de choisir leur médecin selon leurs exigences. Toutefois, pour Maud Sapène, consultante en e-santé, « ce développement de services n’est à l’heure actuelle, pas envisageables sur notre territoire national ». En effet, la réglementation n’est pas la même pour les médecins dans ces deux pays. « En France, le Conseil national de l'ordre des médecins est très vigilant sur la publicité faite par les médecins alors que les américains bénéficient d’une grande liberté sur le sujet. »

Simplifier la prise de rendez-vous médicaux

En revanche, concernant l’autre grande fonctionnalité proposée par la plate-forme, celle de prise de rendez-vous en ligne, Maud Sapène précise que « l’univers médical et les liens patients –médecins évoluent en France et le service de prise de rendez-vous en ligne se développe ». Sur le site, cette dernière se réalise en quelques étapes, représentant un important gain de temps et d’argent pour les cabinets médicaux dont le personnel consacre près d’un tiers de son temps dans sa réalisation. Cette méthode de planification en ligne permet aux patients de réserver le jour même, ce qui réduit le nombre de créneaux horaires vacants. De plus, les médecins peuvent personnaliser leur synchroniser les demandes de rendez-vous avec les DSE des patients, qui recevront un email de confirmation, suivi d’une alerte de rappel à l’approche du rendez-vous. Actuellement, on compte plus 27 000 médecins américains ayant rejoint la plate-forme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines