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Trip advisor, Booking.com – la dictature des commentaires clients!

Publié le 12 avril 2013 par Caryl
Fébrile, comme chaque matin j’ouvre mon ordinateur pour vérifier les nouvelles réservations. Cela fait, l’angoisse commence à monter, l’index de ma main droite à trembler. Je vais cliquer sur « commentaires clients« …. Depuis plus d’un an maintenant, nous avons ouvert une petite maison d’hôte à Essaouira. Notre objectif était simple : proposer ce que nous aurions aimé trouver. Moderne, pas cher, des plats copieux et surtout très propre. Enthousiastes, nous avons référencé progressivement notre maison sur l’ensemble des sites de réservations indispensables : Venere, Booking et Tripadvisor. Nous nous mettons en quatre pour nos clients, à la limite de l’esclavagisme ! Levé à 6H du matin, couché à 2H pour vérifier les entrées nocturnes. Nous dormons peu. Une demande, une course….nous sommes toujours disponibles. Pour le confort de nos clients nous avons même fait l’acquisition de couettes et leurs housses en percale de coton…le tout pour 35 Euros la chambre double avec le petit déjeuner marocain inclus (très copieux). Ceux qui gèrent un hôtel comprendront facilement. Lorsqu’on retire les charges, s’il reste 50 Dirhams, c’est bien…la marge reste très faible. Et bien c’était sans compter sur les fameux « commentaires clients »…. Je ne sais pas si nos « invités » se sentent investis d’une mission ou peut-être aiment-ils tout simplement se mettre dans la peau d’un juge en charge d’une immense responsabilité le temps d’une minute! Ils ont le pouvoir, le droit de vie ou de mort. Tel César, ils peuvent pointer leur pouce vers le haut ou vers le bas ! C’est dommage ...

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