Magazine Environnement

Du développement durable au management durable

Publié le 12 avril 2013 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Le 19 mars, à l’occasion d’une conférence sur le « bien-être par le travail : une utopie ? », l’Institut de formation de l’Environnement (IFORE) du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, a présenté en avant-première un film réalisé en partenariat avec Nicomak, sur la stratégie RSE mise en place au sein de l’hôpital Esquirol. Cet hôpital est un établissement de santé mental basé à Limoges.

CHEsquirol management durable Du développement durable au management durable

Suite à l’arrivée, en 2005 d’un nouveau directeur, l’hôpital a débuté la mise en oeuvre d’une stratégie RSE centrée sur le volet écologique du développement durable.
Ainsi, l’hôpital a mis en place le tri sélectif des déchets : déchets de soins, déchets papiers. Comme pour les poubelles des particuliers, un code couleur est utilisé afin de savoir dans quelle poubelle mettre quel déchet.
Du côté du jardinage, les gestes écolos ont également été promus. En effet, les déchets verts sont broyés par les jardiniers et servent de paillage aux plantes. Ce qui permet à l’hôpital d’avoir un parc sans pesticides.
En outre, un système de covoiturage a été développé pour tout le personnel (aussi bien soignants, que techniques ou administratifs). Ont été mis à disposition des employés des voitures et vélos 100% électriques pour leurs déplacements.
Par ailleurs, les bâtiments sont chauffés grâce à l’électricité biomasse (2ème énergie renouvelable dans le monde, qui permet de produire de l’électricité, de la chaleur via la combustion de déchets et de résidus de matières organiques végétales ou animales.) et à l’installation de panneaux photovoltaïques sur chacun de leurs nouveaux bâtiments.

Cependant, le facteur énergie renouvelable n’est pas leur seule préoccupation. Le facteur humain est très important pour Esquirol.
Ainsi, pour le bien-être de leurs employés, l’hôpital a ouvert une crèche pour les enfants du personnel avec des horaires souples. Ces derniers ont également la possibilité de faire une pause détente durant leurs heures de travail grâce à une séance de Toucher Bien-Être.

Esquirol a également fait en sorte d’être en lien avec ses employés, aussi bien entre eux, qu’entre services. Ainsi, un cadre de santé s’assure que tout va bien parmi les employés que ce soit entre eux ou avec les patients.
Grâce à cela, les employés peuvent également donner leurs avis et leur idées et ainsi contribué à l’amélioration des services proposés. De cette façon, les employés de la cuisine de l’hôpital ont proposé et mis en œuvre la réalisation et livraison à domicile de repas pour les personnes âgées de leur commune.
Outre les employés, l’hôpital s’est également concentré sur les autres parties prenantes dont les familles. En effet, les familles sont une partie prenante importante pour l’hôpital. Afin que la communication soit la meilleure possible, le président du CME (Commission Médicale d’Etablissement) organise, deux fois par an, un débat ouvert avec les familles afin qu’elles posent toutes leurs questions.

Tous ces changements ont été bénéfiques à l’hôpital. En effet, ils ont permis d’augmenter le bien-être (des employés et des patients), la cohésion au travail et la qualité de travail.
De plus, cela a également entraîné une diminution de 4 % de la violence, de 10% des accidents du travail, de 8 % l’absentéisme (pour maladie) et de diviser par 3 les accidents de trajet. Cela a également permis une économie d’environ 500 000 euros entre 2005 et 2012, et une diminution des déchets de 18 tonnes en 3 ans.
Ainsi, lorsque toutes les parties prenantes jouent le jeu et participe à la démarche RSE, les gains sont importants et bénéfiques pour chacune des parties.

Retrouvez l’histoire de cet hôpital relaté par le film suivant (13′) qui leur est dédié : http://www.dailymotion.com/video/xycdqv_esquirol-un-hopital-ou-il-fait-bon-travailler_news?search_algo=2#.UVQGxrRIbIY


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte