Aucune idée de l'origine de cette appellation. La fontaine Poulain était autrefois un lavoir dont il ne reste que peu de traces, sinon les vestiges de ce qui fut sans doute une vanne.
C'est actuellement un trou alimenté entre autre par un ruisseau qui coule en trop plein du captage d'eau potable du village. Lequel est alimenté par une résurgence de l'Aroffe.
Le ruisseau est souvent à sec, mais le trou a toujours fait la joie des enfants qui allaient y récolter des têtards. Ceux que mes enfants ne manquaient pas de rapporter à la maison crevaient généralement dans leur bocal avant de devenir grenouille ou crapaud.
Les alentours du ruisseau et de la fontaine ont fait l'objet d'un nettoyage récent drastique. Il ne reste pas le moindre baliveau, seulement quelques toquées de saules... "C'est prope' et net". J'espère que quelques broussailles vont pousser rapidement et accueillir les oiseaux qui ne manquaient pas d'y nicher, à proximité de l'eau.
Mon idée était d'y créer un endroit agréable tout en lui laissant caractère sauvage et naturel. Avec un petit pont, un ou deux bancs et un chemin permettant aux mamans d'y promener leurs lardons, et de relier le site de Vau au village.
Les événements ont fait que ce projet est resté au stade de rêve.