Magazine Sport

Un seul rescapé anglais

Publié le 12 avril 2013 par Ptimek

Sur les trois équipes britanniques, seul Chelsea s’est qualifié pour les demi-finales de la « petite » coupe d’Europe en éliminant le Rubin Kazan. Tottenham et Newcastle laissent leur place au Benfica Lisbonne et aux Suisses de Bâle, tandis que Fenerbahçe écarte la Lazio Rome.

Les Blues dans la douleur

Après une défaite 3-1 à l’aller à Stamford Bridge, le Rubin Kazan comptait retourner la situation dans son stade. C’était sans compter l’Espagnol de Chelsea, Fernando Torres, et son visage masqué, qui ouvrait le score (0-1) dès la 4ème minute. La tâche était alors trop compliquée pour le Rubin. Revenu au score juste après la pause (1-1, 51ème), les Russes encaissaient un but de Victor Moses (1-2, 55ème) presque synonyme de qualification pour les Blues de Chelsea. Surtout avec un Petr Cech encore une fois dans un grand soir, qui détournait presque tout ce qui bougeait. Sauf un pénalty de Natcho (3-2, 75ème) qui donnait la victoire aux compatriotes de Vladimir Poutine (et de Gérard Depardieu…), seule consolation pour Kazan.

Le Chelsea de Benitez se qualifie donc pour le dernier carré de la Ligue Europa, et croit en un deuxième titre européen en deux ans, après la Ligue des Champions glanée l’an dernier.

Le Château-Neuf perd de la valeur

La dernière équipe « française » engagée en Ligue Europa est éliminée. Emmené par sa compagnie de joueurs tricolores, Newcastle a concédé le nul (1-1) face à Benfica après la défaite (3-1) du match aller. L’équipe d’Alan Pardew, beaucoup trop irrégulière, n’a pas réussi à inverser la situation face à de solides Lisboètes. L’attaquant sénégalais Papiss Cissé, après deux buts refusés pour hors-jeu, ouvrait le score à la 71ème minute suite à une bonne action d’Hatem Ben Arfa, à peine entré en jeu. Trop tard pour le « Château-Neuf » qui ne se montrait que très peu dangereux sur les buts portugais. Tous les espoirs de Saint James Park retombaient quand Salvio, après avoir réalisé un bon match, donnait l’égalisation et la qualification au Benfica (1-1, 92ème).

Le « Bâle » de fin pour Tottenham

Dans un match haut en suspense, le FC Bâle a vaincu les Anglais de Tottenham, aux tirs au but, et se qualifie pour les demi-finales. Une première dans l’histoire du club helvète. Les Spurs, privés de Bale, Lennon, Defoe et Gallas, ont souffert, comme à l’aller pour arracher un nouveau match nul 2-2, synonyme de prolongations. 30 minutes en supériorité numérique pour Bâle après l’expulsion du défenseur adverse Vertonghen. Une demi-heure où ils n’ont pas réussi à prendre l’avantage, contrariés par les montants notamment et par un bon Brad Friedel, gardien remplaçant d’Hugo Lloris. C’est donc sur la séance de tirs au but qu’ils gagnent leur qualification, suite à deux échecs de Huddlestone et Adebayor, bien trop prétentieux sur son tir.

Après cette double confrontation, les Suisses se posent en véritable outsider pour la victoire finale.

La première pour Fener

Tout comme Bâle, Fenerbahçe s’est qualifié pour la première demi-finale européenne de son histoire. Vainqueur de la Lazio Rome 2-0 à l’aller, le club turc a assuré son ticket grâce au nul (1-1) obtenu dans un stade Olympique vide, car à huis clos. La Lazio va devoir se reprendre pour atteindre la 4ème place de Serie A et jouer la Ligue des champions l’an prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine