Indépendamment du nombre de collaborateurs ou du chiffre d’affaire généré, chaque entreprise devrait aujourd’hui présenter ses produits et services en ligne. Même si l’entreprise n’a pas besoin d’Internet pour gagner de l’argent et que les offres sont toutes hors ligne et dans la « vraie vie », un site Web est toujours important : ici les clients potentiels peuvent jeter un premier coup d’œil sur le portfolio de l’entreprise et peuvent obtenir des premières informations concernant les prix des produits, les coordonnées, le plan d’accès ainsi que les horaires d’ouverture. Toutes les données importantes qui aideront à convaincre le client de venir dans le magasin et d’y dépenser de l’argent. Mais comment de petites entreprises aux grandes ambitions et petits budgets peuvent-elles créer une carte de visite en ligne sans passer par des agences coûteuses ? MAGIX propose la solution parfaite : Web Designer !
Pour les petites et moyennes entreprises qui gagnent de l’argent hors ligne mais qui veulent quand même se présenter en ligne, passer par une agence n’est pas vraiment rentable. Le prix pour un site Web simple mais joli est souvent élevé et la possibilité de changer des éléments ou d’actualiser des textes dépend de la présence d’employés ayant des connaissances informatiques. Ces deux points n’ont aucune importance avec MAGIX Web Designer ! Le prix unique à payer pour ce logiciel compétent est faible comparé aux prix horaire d’une agence ou d’un designer indépendant. En plus de cela, aucune connaissance préalable du format HTML n’est nécessaire. L’utilisation est similaire au travail avec un logiciel d’édition photo, c’est pour cette raison qu’en principe, n’importe qui ayant déjà édité des photos peut très vite comprendre le fonctionnement de Web Designer.
Grandes ambitions mais peu de temps ? Utilisez des modèles !
Pour un résultat rapide, vous avez la possibilité d’utiliser les modèles de Web Designer. Il existe de nombreux styles et thèmes différents (attention ! Les utilisateurs ayant acheté la version en ligne doivent d’abord télécharger les modèles : dans la barre des tâches du haut, cliquez sur « Aide » et choisissez « Installateur des contenus en ligne »). Avec ces modèles, tout peut être personnalisé : la taille, la coloration, la position ou les textes. En Autriche, nous avons trouvé un bel exemple d’un site Web où un modèle du logiciel a été utilisé sans paraître ennuyant ou déjà-vu : Café Josef Hochleitner. Tel que le montre la capture d’écran ci-dessus, un modèle simple avec trois images dans la partie supérieure a été utilisé. Entre ces parties se trouve une barre contenant les différentes sous-pages du site Web. Si le visiteur passe sur cette barre avec sa souris, il pourra y reconnaître un effet de survol. On peut y trouver des informations sur les pâtisseries mais également sur les autres offres de l’entreprise (location de chambres). Les précisions concernant les commentaires sur le café parus dans la presse sont aussi présents que la galerie de photos. Ceux qui auront envie d’en savoir plus trouveront les coordonnées (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail et réseaux sociaux) sous la rubrique « Contact ».
Cette page est un parfait exemple pour montrer comment une entreprise qui gagne de l’argent hors ligne, peut se constituer une carte de visite en ligne. En construisant facilement son propre site Web avec Web Designer, sans dépenser des sommes faramineuses.
Laissez libre cours à votre créativité : créez votre site entier vous-même !
En Angleterre, nous avons trouvé un beau site Web construit avec Web Designer sans l’utilisation d’un modèle. Sur la page Zebtoonz, le dessinateur et caricaturiste Zeb présente ses œuvres. Doté d’une créativité exceptionnelle, le dessinateur a ici choisi de créer un site personnalisé. La structure est simple mais très efficace. Sous le logo et la description de son activité, on trouve la barre des tâches dans laquelle on peut cliquer sur les différentes sections du site Web. La section « Portfolio » permet de voir des exemples intéressants de son travail. Zeb a intégré certaines vidéos YouTube dans la section « Animation ». Ceci est facile à effectuer avec Web Designer. Le dessinateur et caricaturiste a déjà publié deux DVD, il propose donc ses produits dans la rubrique « Products ». Même s’il n’a pas de boutique en ligne intégrée pour ses produits, un lien vers une boutique en ligne externe lui suffit. Sous « Tutorials » se trouve une belle fonction où Zeb donne quelques conseils intéressants concernant le dessin de bandes dessinées.
Ce site montre très bien tout ce qui est possible avec Web Designer, lorsqu’on souhaite créer un site Web à partir de rien. Bien sûr, le créateur du site a aussi suffisamment de contenus intéressants pour susciter l’intérêt. Mais Web Designer permet à l’utilisateur de placer ses contenus sur le site Web exactement de la manière dont il le souhaite. L’intégration de vidéos YouTube ou une section de tutoriels sont de belles options qui rendent le site Web vivant et qui sont faciles à mettre en place avec le programme MAGIX.