
Toyota a dévoilé la nouvelle mouture de son Tundra au dernier Salon de l’automobile de Chicago et autant vous dire maintenant que presque rien n’a changé. Malgré ses nombreux défauts et sa grande simplicité, le camion du constructeur japonais a été plus populaire que ses rivaux américains l’an dernier, Toyota a donc recyclé 99 % de son Tundra 2013 et propose seulement une version rafraîchie de ce dernier pour 2014.
Même si le Toyota Tundra 2014 n’a en apparence pas changé, il bénéficie d’une nouvelle calandre plus imposante et son capot a également été légèrement relevé. De nouvelles jantes ainsi que plusieurs accessoires extérieurs s’ajoutent au menu pour le Tundra 2014. À l’intérieure c’est à peu près la même chose puisque le camion du constructeur japonais n’a droit qu’à quelques nouvelles technologies de série.
Un concept très « américain »
Chez Ford il y a le King Ranch et chez RAM on parle surtout du Long Horn, mais Toyota propose désormais lui aussi une version rurale de luxe de son camion Tundra. L’édition 1794, se rapportant au Ranch qui était construit exactement là où est assemblé le Tundra, ce qui risque de plaire aux amateurs de camions.
Une vaste gamme de motorisation, mais pas pour le Canada…
Toyota démarre mal l’année avec les amateurs canadiens de grands camions puisque le V6 de 4.0 litres ainsi ne sera disponible uniquement chez nos voisins du Sud. Ce qui nous laisse un V8 de 4.6 litres en entrée de gamme. Avec ses 310 chevaux et 327 livres-pied de couple, ce moteur offre une bonne capacité de remorquage, mais Toyota risque de faire mauvaise mine face à ses rivaux américains en matière de consommation, puisque ses derniers affichent toujours les données relatives au V6 pour présenter leurs grands camions.
L’autre moteur que propose Toyota pour son Tundra 2014, c’est un V8 de 5.7 litres développant 381 chevaux et 401 livres-pied de couple, grâce à quoi le camion du constructeur japonais offre une capacité de remorquage de 10 400 livres.
Les deux moteurs V8 du Tundra 2014 seront jumelés à une transmission automatique à 6 rapports.
Contrairement à ses rivaux américains, Toyota n’offre aucune technologie pour réduire significativement la consommation d’essence de ses grands camions; aucun V6 (pour le Canada), aucune mécanique turbocompressée ni même de technologie permettant de rouler sur moins de cylindres à partir d’une certaine vitesse, ce qui est assez décevant. Quand on dit que même GM propose désormais ses camions en version hybride!
Sept ans plus tard ou sept en plus tôt?
Il y a une chose que Toyota a comprise quant aux camions de ses rivaux américains, mais surtout en ce qui concerne les acheteurs de ces derniers et c’est que l’évolution d’un camion doit être lente et contente. C’est pour cette raison qu’il aura fallu sept ans au constructeur japonais pour nous présenter sa troisième génération de Tundra et encore, celle-ci n’a pratiquement pas changé sur les plans esthétique et mécanique. Toyota a tout simplement amélioré ce qui devait l’être. Il y a donc fort à parier que même sans avoir fait sensation au Salon de Chicago, le Tundra 2014 sera l’attraction principale des salles de monte chez Toyota.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier