Magazine Culture

Grimes, pop venue d’ailleurs,….

Publié le 12 avril 2013 par Artpopulaire @martinrouet
Grimes

Grimes

Derrière son allure de petite fille, se cache l’interprète auteure et compositrice d’un album hors du communs. Peu connus sur la scène populaire quoi que !

Grimes c’est 3 albums dont seulement le dernier fut véritablement sorti internationalement.

Grimes c’est de la pop expérimental, électronique, extraterrestre , médiéval, punk, rétro,…. Grimes c’est un savant mélange, presque indescriptible.

Grimes ne finie pas ses phrases entres ses envolées lyriques et laisse notre esprit et notre corps se faire emballer dans des beats puissants et prenants. Votre corps veut bouger frénétiquement au rythme de la musique et votre esprit se laisse emportée.

Son enfance à Vancouvers (Canada) dans une famille catholique et assez stricte. Depuis son plus jeune âge Grimes dit Claire Boucher à l’époque est persuadée de ses origines païennes. Elle se plonge totalement dans un univers médiéval et surnaturel.

extrait du clip Genesis

extrait du clip Genesis

Se définissant comme sorcière et découvrant Marilyn Mansson à la sortie école catholique. Claire vas à l’encontre de toute sa morale familial.

C’est lors de ses études à Montréal, que Claire fréquente le milieu underground et se crée son identité musical. Entre speed et autre drogues le concept GRIMES prend naissance, de sons electro en sons electro , …. Grimes publie son « Primes Geidi«  premier album sorti sur cassette (pas vraiment sorti mais crée du moins).

Grimes avoue qu’elle était sous influence lorsque elle a touché pour la première aux sons électroniques lors d’une soirée chez un ami.

Il est dorénavant disponible sur le blog de Grimes. En voici un extrait :

Par la suite elle signe chez « Lo recording » et sort Halfaxa ! « connu régionalement, Grimes parvient à se faire un nom »

Je ai écouté  celui-ci après avoir écouté le troisième bien-sûr.  Et il est très réussi , on se laisse vraiment bouger sur cette musique, et emporter, chaque piste est un voyage.

les incontournables : Devon, Dream Fortress, My sister says the staddest things

Des  chansons à explorer jusque ‘au bout,,,,

:)

Grimes signe chez 4aD une maison de disque de renom dans les genres alternatifs. Grimes sort un single Vanessa qui devient un de ses succès, celui-ci est publié sur une compilation de nouveaux talents canadien.

En 2012, Visions sort. Déjà rien qu’en regardant la pochette on se doute que ce qu’il contient n’est pas normal. Des inscriptions dans un alphabet qui n’existe sans doute pas ,… Voilà visuellement c’est simple, « ma version de la boite est en carton  » mais ça en jette une max.

Visions

Visions 

(Il faut savoir que les illustrations sont crées par Grimes elle-même)

Parlons de ce chef d’oeuvre !! Alors visions c’est avent tout des sons electro, des rythmes à la foie entraînants et discordants. Le plus fous et ce qui a était très bien accueilli par les critiques c’est le mélange de style. Dans visions on retrouve des sons plutôt pop avec un semblant de refrain et des rythmes entraînants , de l’expérimental avec des bruitages naturels, des pistes discordantes et hypnotiques. Il y a de touts dans visions, des chansons à écouter avent de dormir puis d’autres qui s’accommode pour l »amusement, la danse, bouger dans touts les sens. Cet album et je ne baisse pas mes mots est pour moi ma découverte de l’année. C’est un style plus alternatif qui est à la fois accessible à toutes oreilles.

Extrait du clip oblivion

Extrait du clip oblivion

Bref un album venue de l’espace. La chose qui est quand même surnaturel c’est la voix de Grimes. Une voix atypique, aussi douce que criarde. Une voix qu’il faut apprécier sans quoi l’album vous sera dure à écouter. Lors de ma première écoute j’étais très septique mais je me suis laisser emporter.

Je vous propose maintenant d’écouter Genesis, un des singles de l’album:

Surprenant n’est-ce pas ??

Avec son album Grimes trouve son public, et l’album se vend relativement bien.

Billboard 200: #98

Us/Dance/electronics albums : #8

Us/Independent albums #13

Us alternative albums: #17   ( www.billboard.com)

Ventes mondiale de vinyles: #8 (un album deluxe est sorti sous la forme d’un Disc vinyle)

L’album est très bien accueilli par les critiques européens, il revient souvent dans les meilleurs albums de 2012:

Visions arrive en deuxième position sur la liste de NME « meilleurs albums de 2012″ sur une liste de 50 albums.

Visions arrive en vingtième position sur la liste des inrocks sur une liste de 30 albums.

(autre single sortant de VISIONS)

Grimes enchaînes concerts sur concerts dans touts les pays.  Ce qui fait son succès : L’album d’après l’artiste est une suite d’esprits, de visions différentes qui prennent vie. Il n’y a pas nécessairement de messages bien spécifique le public reçoit la musique comme il le désire,…. Chacun possède ses propres visions.

Indescriptible, c’est le mot qui revient le plus souvent lorsque l’on parle de Grimes.

(pour finir en douceur

;)
)

Cover éditons bonus Visions

Cover éditons bonus Visions

Grimes est actuellement en tournée, et planche déjà sur son prochain album  !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artpopulaire 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines