Magazine Basketball

Julianne ANCHLING, une Française partie aux Etats-Unis

Publié le 13 avril 2013 par Laurent Jeannas

Julianne-ANCHLING--Trinity-Valley-_JA.jpg

L'ancienne Voironnaise est en train de vivre son rêve américain © JA

Beaucoup de jeunes basketteurs et basketteuses aimeraient un jour avoir un chance de partir aux Etats-Unis, véritable patrie de la balle orange, pour poursuivre leurs études tout en améliorant encore davantage leur pratique de ce sport que nous aimons tant. Chez les filles, c'est actuellement le cas d'Allison VERNERET, Fanny CAVALLO, Esther NIAMKE, ou encore Julianne ANCHLING.

Et figurez-vous que moins d'un an après être arrivée dans l'Université de Trinity Valley, à Athens, au Texas, l'ancienne joueuse de Voiron a remporté le titre de NJCAA, c'est-à-dire le championnat junior avec les Cardinals. Nous avons donc sauté sur l'occasion pour lui poser quelques questions.

Julianne, peux-tu nous faire un récapitulatif de ta jeune carrière ?

JA : j'ai commencé le basket par une simple coïncidence, je voulais faire du sport et le basket était le seul sport dans mon village. J'ai donc commencé à Faverges de la Tour au sein du BCFD (Basket Club Faverges Dolomieu). J'y suis restée de 2001 à 2006. En 2006, Je rejoins le Pôle Espoir de Voiron et donc L'Etoile de Voiron (PVBC maintenant) en minimes France. L'année suivante, je monte en cadettes France, pour 3 ans. Lors de ma 3ème année, je fais quelques matches en équipe 1 (NF1 à l'époque), et à la fin de mes années cadettes je monte en Ligue 2, de 2010 à 2012. Et maintenant me voilà aux USA.

Pourquoi avoir fait le choix de partir aux Etats-Unis ?

Depuis petite, j'ai toujours rêvé de partir, de "vivre le rêve américain" et surtout de parler anglais ! Car il faut l'avouer, mon niveau d'anglais était à zéro ! (rires !!) Et puis je me suis dit "pourquoi ne pas pouvoir utiliser le basket pour franchir l'Atlantique ?!" Et puis j'ai lancé le truc comme ça !


Raconte-nous ton expérience là-bas, aussi bien au niveau du basket que pour les études.
Alors mon expérience ici, en un mot : magique ! Mais je ne vais pas mentir non plus, car il y a eu des moments très difficiles aussi ! Après, j'ai passé une année invaincue ! Même nos matches amicaux : pas une seule défaite ! Ca fait plaisir de gagner autant, et ce qui faisait de nous la plus grosse cible du championnat et des deux tournois que l'on a fait (le tournoi régional et le tournoi national). Les études ici, c'est complètement différent, j'adore et je pense que c'est tout simplement pour cela que j'ai du progressé en anglais puissance 10 ! Je fais des études en marketing et communication.


Combien d'années vas-tu passer là-bas ?

Normalement je suis partie pour 4ans, donc il me reste 3 ans... Mais pour l'instant je suis très bien ici et je n'ai pas envie de partir... Je vis mon rêve à 1000% ! Mais la France me manque beaucoup et surtout le fait que mes parents ne soient pas la pour me voir jouer...

Pour toi, qu'est-ce qu'une journée-type ?

Je me lève le matin à 7 heures puis je prends mon petit-déjeuner. Je vais en cours de 8 heures à midi et entrainement de 13 heures à 16 heures. Le reste du temps, je suis libre.

Merci Julianne d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines