Magazine Sport

Créer ou racheter un business plongée sous les tropiques : le rêve ?

Publié le 13 avril 2013 par Vincent Defossez

Créer ou racheter un centre de plongée sous-marine sous les tropiques en devenant moniteur de plongée sous-marine  : au travers des demandes reçues par l'école de plongée www.aquadomia.com qui forme aussi bien des débutants en plongée sous marine à Marseille que des moniteur de plongée je peux vous dire que beaucoup en rêvent, certains le font, et quelques uns réussissent !

Tout d'abord il faut savoir ce que vous voulez, déjà pour être professionnel en plongée sous-marine, ensuite pour créer votre entreprise de plongée sous-marine.

faka-ponton-6583.jpg

Si vous souhaitez juste faire de la plongée quotidiennement ou quand bon vous semble et gagner beaucoup d'argent facilement, alors mieux vaut peut-être bâtir un autre projet ! Un professionnel de la plongée loisir organise la plongée réussie de ces clients, et celà demande une préparation lourde et un sens relationnel aiguisé, associé à des investissements parfois difficiles à rentabiliser.

En regardant le business des centres de plongée et donc les créations et les reventes de centres dans les destinations tropicales, on peut en tirer quelques enseignements précieux utiles pour ceux qui souhaitent tout plaquer pour devenir prof de plongée dans les îles paradisiaques avec leur centre de plongée qu'ils désirent créer ou racheter.

Beaucoup des candidats au rêve de destinations exotiques où installer leur centre de plongée pour assumer leur passion ont une longue histoire de plongée, des milliers de plongées, et sont des gens d'affaires très prospères dans leur «vie réelle»

Première erreur : c'est une erreur de fonder toute société uniquement sur ses immobilisations corporelles, particulièrement en plongée sous-marine.   
La réussite d'une entreprise de plongée sous-marine et son bénéfice réel sont essentiellement à évaluer au travers de la qualité de vie et la facilité du mode de vie de ses propriétaires.

C'est pourquoi 99% des propriétaires d'entreprises sous-marine dans les destinations tropicales sont là. Ils veulent vivre la vie sur l'île et plonger quand ils le veulent.

Je ne connais aucun propriétaire de centre qui tienne dans la durée en se disant que son investissment serait des plus rentables (Aucun d'eux n'a été aussi stupide, pour le dire crûment). L'activité de plongée n'est pas remplie avec des diplômes issus des grandes écoles de commerce, les gens qui ont suivis ces études peuvent trouver d'autres choses qui les rendent heureux (je l'espère!).

Maintenant, cela ne veut pas dire que les entreprises de plongée sous-marine ne font pas beaucoup d'argent. Ce serait aussi erroné. Simplement la perspective de retour sur investissement aussi élevé que dans d'autres secteurs ne doit pas être le facteur déterminant dans le choix de se lancer dans le business plongée sous-marine.

Le bénéfice réel de posséder un centre de plongée sous-marine dans une destination tropicale, c'est la vie dans la destination tropicale elle-même. Le deuxième facteur est la liberté de plonger tous les jours si vous le souhaitez. (Ce dernier point peut être TRÈS important!).
La plupart des entreprises de plongée se composent d'un peu plus de deux compresseurs, quelques bateaux, et quelques ensembles de matériel de plongée dans le registre des actifs. Peut-être un bâtiment (qui a été sensiblement adapté à l'entreprise spécialisée, et nécessiterait des investissements importants pour se convertir à quoi que ce soit d'autre!), Peut-être un véhicule ou 2, peut-être un quai.

Je vois dans les annonces des centres de plongée à vendre la liste de tous les «équipements». "2 bateaux de plongée"  "32 équipements complets". 

Peut-on vraiment fait penser que ce genre de liste indique la valeur de l'activité plongée? Quiconque dans l'industrie de plongée rit au listage des joints toriques, tubas, masques, etc

La valeur de l'entreprise est l'entreprise elle-même et le mode de vie qu'elle donne aux propriétaires, et non la somme de ses immobilisations corporelles ou bien de son bilan financier. Ignorer les données financières serait une folie bien sûr, mais elles ne peuvent pas être la raison principale pour acheter une entreprise sous-marine  sur une île tropicale.

J'ai aussi entendu beaucoup de choses sur le potentiel de croissance dans les discussions et les négociations de vente. Cela a ses avantages, mais aussi quelques inconvénients majeurs. Pour réitérer pourquoi nous rêvons tous de vivre dans le paradis : nous n'avons pas envie de travailler comme un entrepreneur de travail fou, 7 jours toute l'année ! ... Nous venons vivre «la vie». Par conséquent l'expansion de l'entreprise sur 5 centres annexes de plongée, peut ne pas être un objectif louable, surtout si celà demande plus de travail de votre part (et c'est évident, il en faudra beaucoup !).

Vous ne projetez tout de même pas de vous installer dans les îles de rêves pour y travailler de 7 heures à 21 heures 365 jours par an !

Le centre de plongée que vous allez racheter aura je l'espère de nombreux contrats et des relations avec les stations balnéaires et les hôtels autour de lui qui ont mis des années à se mettre en place. Si vous créez un centre, sachez que ce type de partenariat nécessite beaucoup de temps et n'est pas faisable en une courte période.

La véritable force de l'entreprise de plongée sous-marine que vous voulez créer ou racheter se mesure en immobilisations incorporelles qui sont difficilement évaluables. Sérieusement il va falloir vous poser la question de combien d'argent vous pensez pouvoir consacrer à tous les investissements marketing et commerciaux une fois réglés les travaux de modernication ou de remise en état ...

La "ligne du bas" de l'activité plongée tropicale est la haute qualité et la facilité de la vie des propriétaires qui pourront vivre, travailler, plonger et s'amuser sur une île tropicale.

Les meilleures entreprises de plongée ont à long terme du personnel qui font le gros du travail, et permettent aux propriétaires de gérer comme et quand ils choisissent. Vous ne devriez pas projeter d'avoir besoin d'être tous les jours dans l'entreprise, quelle que soit la façon dont vous vous y amusez pendant les premiers mois. Il est du ressort de VOTRE entreprise, d'alimenter votre style de vie, pas de vous fournir juste un emploi sous les tropiques.
Si
vous voulez juste un emploi dans les régions tropicales c'est faisable, bien sûr. Rendez-vous sur les conseils d'emploi PADI et vous verrez  beaucoup d'emplois proposés. Encore une fois le mode de vie est la force motrice pour choisir de se lancer dans l'activité plongée sous-marine, et pas les revenus !

La plupart des activités de plongée tropicale, malheureusement, n'atteignent jamais ce niveau. Les propriétaires ont effectivement eux-mêmes acheté ou construit à partir de zéro un "JOB". Et ce n'est pas une tâche facile. Ils sont à pied d'oeuvre à 6h du matin, 7 jours par semaine, 365 jours par an. Jours de congé? Ah oui, ils en ont eu dans le "monde réel"d'où ils sont venus.

Même certains des soi-disant actifs corporels sont à estimer avec précaution et mieux vaut s'attacher à en savoir plus sur une base de données client qui sera en réalité un précieux atout en terme de temps gagné. Vous ne pouvez pas vraiment espérer qu'il suffit de racheter un bateau neuf hyper coûteux ainsi qu'un compresseur pour que votre business marche ! il va vous falloir des années pour créer une dynamique, des disciples, des ambassadeurs indispensables à votre notoriété et votre succès !

Pour créer une entreprise de plongée sous-marine, c'est relativement facile si vous avez beaucoup d'argent ... Rendez-vous chez BAUER ou COLTRI pour acheter un compresseur, trouver un propriétaire de bateau, obtenir un contrat pour utiliser le bateau pour la plongée sous-marine, vous pouvez acheter 20 ou 30 bouteilles de plongée, et quelques séries d'équpements chez Beuchat. Et voila votre centre de plongée, de manière quasi instantanée ! Pas vraiment ? Maintenant vous avez juste vous-même une petite entreprise sans histoire, sans clients, sans contrats avec les hôtels. Ensuite, il vous faut travailler sur tous les fronts pour être rentable rapidement, trouver la meilleure façon de maintenir / réparer les compresseurs quand ils en ont besoin, faire vous-même la maintenance du matériel compte tenu de la pauvre disponibilité d'experts locaux, comprendre le business local et ses règles pour tirer votre épingle du jeu et ne pas vous "griller" définitivement !

DONC pour les 5-10 prochaines années vous allez travailler dur pour mettre les choses en place, avec toutes les luttes et les revers de toute PME, avec en plus le risque et les dangers de le faire dans un pays étranger. OUPSSS ! Ce n'est surtout pas ce que les gens recherchent dans leur «vie de rêve sur une île"... Vous en pensez quoi ?

Maintenant, créer un "centre de plongée à partir de zéro" peut sembler excitant pour certains. Et à Marseille Nice ou en Arcachon, j'aurais sans doute un plaisir fou à le faire. Cependant, nous parlons ici d'une île tropicale, un pays étranger, et non pas notre propre pays. Parlez-vous la langue de cette île? Comprenez-vous la loi (TOUJOURS différente de la vôtre). Avez-vous déjà fait des affaires dans un pays en voie de développement ?

Et oui, il faut faire face à la réalité !
Ainsi, la manière de considérer un business plongée dans les tropiques repose non pas sur une analyse purement financière mais sur un raisonnement d'évidence :

Vous ferez l'achat d'un centre de plongée dans une destination tropicale pour 2 raisons réelles:

- vivre une vie de haute qualité et relativement facile sous les tropiques

- plonger tous les jours, ou aussi souvent que voulu

D'autres raisons, qui soutiennent les 2 ci-dessus sont primaires : avoir un niveau de vie supérieur grâce à la baisse du coût de la vie, avoir plus de temps de qualité avec les enfants, faire moins ménage et de tâches domestiques !

Bref Vivre la vie, prendre des risques, et vivre à l'abri sous les tropiques!

En résumé ...
Alors, quelle est la valeur réelle d'une entreprise de plongée sous-marine dans les tropiques que vous allez racheter ...  Ne soyez pas dupe en pensant que tout vendeur va être roublard et va vous appatez avec des bilans attractifs, ne vous faites pas non plus avoir sur la valeur de 2 bateaux de plongée et 36 équipements vétustes.

La seule analyse des chiffres et des actifs fonctionne assez bien lors de l'achat d'une affaire dans le monde réel, mais ne tient pas debout pour une offre dans les régions tropicales.

Donnez d'abord la priorité à l'Emplacement, emplacement, emplacement !

Pour analyser la vraie ligne du bas, celle de la qualité de vie, l'acheteur et le vendeur doivent s'asseoir autour d'une tasse de thé (ou d'autre chose) à l'extérieur du centre de plongée (sur place) et avoir une honnête discussion approfondie sur le mode de vie qui est vendu. Sans être sur place, il est impossible pour quiconque de juger de la valeur de cette qualité de vie.


Après vous pourrez analyser les chiffres pour voir si ils peuvent soutenir cette qualité de vie...
 Et puis la négociation sur le prix peut commencer !

L'école de plongée sous-marine Aquadomia spécialiste de la formation plongée accélérée sur mesure à Marseille peut vous accompagner pour vos projets de création ou de reprise de centre de plongée sous-marine au travers de ses formations professionnelles plongée pour devenir moniteur de plongée sous-marine et de ses formules d'accompagnement marketing en business plongée. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Defossez 910 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte