Magazine

La Belle et la Bête

Publié le 13 avril 2013 par Lael69
La Belle et la BêteMaureen DorElisa Moriconi
Editions ClochetteCollection Les ClassimotsCD inclus/ Compositeur Jérôme DédinaParu en Septembre 201228 pages14,95 euros
Album Jeunesse à partir de 7 ansThèmes : Classique, Amour, Conte
La Belle et la Bête
Quatrième de couverture : Un vieux marchand perd toute sa fortune et part vivre à la campagne, accompagne de ses trois garçons et de ses trois filles, dont la cadette, si belle, est appelée "La Belle". Parti récupérer une partie de ses pertes, le vieil homme est pris, sur le chemin du retour, dans une tempête qui l'aurait anéanti s'il n'avait aperçu un somptueux palais. Ce château lui servira de refuge jusqu'à ce que, voulant honorer une promesse faite à sa cadette, l'homme déclenche la colère du propriétaire, une Bête affreuse. Le monstre n'accepte de laisser la vie sauve à son invité qu'en échange de l'une de ses filles. La Belle se sacrifie et vient habiter le château. Si La Bête est une créature affreuse, elle n'en est pas moins bonne. Mais est-ce suffisant pour se faire aimer de La Belle, jeune fille pure et sincère ?
La Belle et la Bête   C'est une agréable surprise de redécouvrir le texte initial d'après l'oeuvre écrite par Madame Leprince de Beaumont. Je me rappelle, lorsque j'étais petite, j'adorais le dessin animé La Belle et la Bête de Walt Disney. Avec ce titre, Maureen Dor et Elisa Moriconi nous replongent en enfance, dans les contes classiques pour la jeunesse. C'est toujours un plaisir de relire le texte de La Belle et la Bête. Il m'a encore plus touché, dans la mesure où l'oeuvre reste encore étonnamment moderne et traverse les âges sans prendre une ride. C'est plutôt judicieux d'avoir choisi ce conte et de le remettre au goût du jour. Les thèmes évoqués : les apparences, la beauté, la laideur, le regard des autres, la différence, sont mis en chanson avec des mots simples et intelligents. La chanson reprend les éléments clés de l'histoire. En une chanson, on comprend l'importance de l'amour, la confusion des sentiments. Le refrain exprime avec des bonnes questions, ce qu'est la tolérance et la générosité du coeur.
Maureen Dor a su revisiter avec charme ce classique indémodable. La qualité est là et le plaisir aussi. Aucun doute que la devise de Madame  Leprince de Beaumont est ici joliment et agréablement respectée : "Plaire à la jeunesse en l'instruisant". Les illustrations d'Elisa Moriconi, jeune dessinatrice diplômée italienne sont une belle découverte : de style baroque avec des couleurs sombres, les traits tout en rondeurs, donnent à l'ensemble un univers très élégant et raffiné, propre à la vraie condition de la Bête. Un conte mi-cruel et féérique est à découvrir, à redécouvrir et à offrir...
Le site de l'illustratrice :  http://elisamoriconi.itUn grand merci à Maureen des éditions Clochette.
Le plus : Les éditions Clochette vous permettent, chaque mois, de découvrir un de leurs titres dans sa totalité. C'est le Livre KDO. Alors n'hésitez pas à vous rendre sur le site. Ce mois-ci, vous découvrirez mon coup de coeur : Une fourmidable surprise!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte