Au terme d’un match nul dans tous les sens du terme, l’AS Saint-Etienne laisse filer deux points face à Valenciennes. En cas de victoire de Lyon ou Lille ce week-end, les « Verts » descendraient du podium.
Le plus mauvais match de Saint-Etienne en 2013. Pourtant l’ASSE n’a pas perdu, et c’est peut-être l’essentiel. En déplacement dans le Nord, à Valenciennes, les joueurs du Forez ont réalisé une piètre performance et se sont contentés du match nul (0-0). Peu de jeu, très peu d’occasions des deux côtés et le match a vite sombré dans un ennui total. Et ce n’est pas Christophe Galtier qui dira le contraire. Enfoncé sur le banc de touche, l’entraineur stéphanois avait la mine des mauvais soirs. Avant les autres matches de la 32ème journée, Saint-Etienne conserve tout de même sa 3ème place… Jusqu’à quand ?
La tête aux Coupes
La semaine prochaine sera décisive pour Saint-Etienne. Un quart de finale de Coupe de France contre Lorient, suivi de la grande finale de la Coupe de la Ligue face à Rennes, au Stade de France. Voilà deux raisons qui expliquent (en partie) le non-match des Stéphanois à Valenciennes. Peu bousculés par VA en début de match, les Verts ne profitent pas pour autant de la passivité nordiste pour emballer la rencontre. Seul ce diable de Pierre Emerick Aubameyang se créait deux occasions. D’abord sur un tir en angle fermé qu’il expédiait largement au-dessus, après une mauvaise passe en retrait de Rudy Mater (15ème), puis d’une frappe enroulée qui flirtait avec le poteau de Penneteau (45ème), largement battu sur le coup.
Méconnaissables, les Stéphanois se sont totalement éteints en seconde période. Aubameyang, bien trop seul en pointe, souffrait du manque du point d’ancrage des Verts, Brandao, suspendu pour ce match. Les joueurs de VA auraient pu profiter de ce gros coup de mou pour empocher leur première victoire depuis deux mois. Mais le maitre à jouer, Gael Danic, a vu son coup franc frolé la cage de Stéphane Ruffier, alors que Vincent Aboubakar, entré en jeu, a mis une frappe à cinq mètres dans le petit filet (90ème). A croire que les deux équipes auraient pu jouer toute la nuit et n’auraient pas marqué.
Ce match nul n’est pas une bonne opération pour l’ASSE qui va maintenant devoir regarder ses concurrents jouer ce week-end. Lyon, mais aussi Lille peuvent s’emparer de la 3ème place en cas de succès contre Toulouse et l’Olympique de Marseille. Cependant Saint-Etienne continue sa belle série d’invincibilité en 2013, et a désormais le regard tourné vers les Coupes.