Magazine Côté Femmes

Dans les coulisses de la marque Etudes

Publié le 13 avril 2013 par Littlestylebox

etudes SS13


Études est un studio de création artistique fondé en 2012 par les artistes français Aurélien Arbet & Jérémie Egry. Études travaille comme un collectif, basé entre Paris et New York. Études est l'évolution de la marque de vêtements Hixsept et la maison d'édition JSBJ.
Pourquoi ce changement de nom ?
Depuis une dizaine d’années, nous sommes une équipe en quête perpétuelle d’évolution concernant tout autant nos projets que nos produits. Nous voulions « rebrander » et donner un nouveau souffle à l’entreprise. Aujourd’hui notre équipe s’est agrandie, autour d’une nouvelle équipe qui se connait et se comprend. Il nous semblait à tous, évident de rassembler toutes nos activités créatives sous un seul et même nom/une même entité.
Quelles sont vos activités principales aujourd’hui ?
Notre activité première est notre studio de création. Nous proposons en effet, nos services créatifs, graphiques et photographiques pour des institutions, marques mais également pour des artistes. Nous utilisons le support textile comme un médium pour développer des collections homme contemporaines et le support papier pour l’édition de livres sur la photographie contemporaine (« Etudes Books », à retrouver chez Colette, au prix de 35 euros). Pour résumer/En bref, nous sommes des créatifs passionnés qui utilisons plusieurs supports pour diffuser nos idées
Pourquoi avoir choisi le nom « Etudes » ?
Nous cherchions tout d’abord un nom français pour renforcer notre identité. Le nom Etudes, nous est apparu comme une évidence puisque toute notre activité tourne autour d’un travail important de recherche et d’expérimentation.
Pouvez-vous nous parler de la collection Etudes N°2 ?
La collection été 2013 explore de nouvelles proportions en travaillant la silhouette dans le volume. Les lignes principales sont déplacées, les coupes sont amplifiées. Le corps s'efface légèrement pour faire apparaître des formes et des drapés. La gamme de couleurs consiste en des tons doux -comme délavés par le temps et la lumière. Travaillées en camaïeu, les couleurs créent une harmonie chromatique, contrastée par des touches de couleurs plus puissantes. La toile de fond de la collection fonctionne en contraste et en résistance. Elle est le lieu d'expression où le motif rivalise avec l'aplat, le plein déforme le vide, l'ombre apaise la lumière. Nous avons également créé une série d' images qui aspirent à la tranquillité: les spectres lumineux confèrent une sensation de calme, de chaleur, l'architecture en arrière plan crée des lignes d'ombres harmonieuses.
Avez-vous collaboré avec des artistes ?
Pour cette collection SS13, nous avons travaillé avec l'artiste Canadienne Robin Cameron dont nous avons découvert le travail lors d'une exposition à New York. Nous étions en pleine création de la collection et son travail de dessin à la craie nous est apparu être en parfait accord avec nos directions. Nous lui avons alors proposé de travailler ensemble sur un imprimé, il en résulte cette trame libre, composée de formes naïves et brutes qui jouent dans le terrain de l'abstraction. Par ailleurs, nous collaborons régulièrement avec des photographes pour des séries de Tee Shirts. Pour cette saison, nous avons travaillé avec les artistes Brea Souders, Estelle Hanania, Ana Kras et Jennilee Marigomen, qui ont pour point commun d'être toutes des femmes. Chacune de leurs images nous invite à peser l'importance de la lumière dans notre quotidien.
Quelles sont les pièces incontournables de la collection Été ?
Les nouveaux modèles comme la chemise Ombre et les pantalons Archives, Les nouveaux chapeaux Sesam et la collaboration avec la marque Italienne de lunettes SUPER.
A quel type de clients, vous adressez-vous ?
Nous nous adressons plus particulièrement à une jeunesse urbaine (20-35 ans) et curieuse, à la recherche de produits particuliers et conceptuels.
Ou produisez vous vos collections ?
Tout le travail de recherche se fait au sein de notre studio parisien. Nous effectuons un minutieux travail de matières à travers l’Europe afin d’y dénicher des tissus d’une qualité maximale. Nous produisons nos collections au Portugal et en Italie. Le Portugal peut produire tout type de produits et l’Italie détient un réel savoir faire dans la maille et la laine. La proximité géographique est primordiale afin que nous puissions suivre de très près la production.
On peut-on retrouver les collections Etudes ?
Nous sommes présents à travers un réseau de boutiques multimarques important en France et à l’international, tels que Starcow à Paris, B.store à Londres, Opening Ceremony à New York et Los Angeles, Dune à Tokyo,…et aussi l’Exception.
Un pied à Paris, un autre à New York… Qu’est ce que cela vous apporte ?
New York a toujours fait parti intégrante de notre histoire, depuis une dizaine d’années nous y allons afin d’observer les tendances, de profiter de la richesse des expositions,…Cette présence à deux points extrêmes du monde nous offre une ouverture et dimension internationales hors du commun. Tous nos lookbooks sont shootés là-bas, nous offrant une connexion directe. Beaucoup de pièces sont connotées American wear mélangées avec des pièces au style plus «français» créant ainsi une collection hybride.
Aujourd’hui êtes-vous satisfaits et quels sont vos projets d’avenir ?
Nous sommes très contents que Etudes sorte enfin au grand jour. Nous envisageons encore plus de collaborations artistiques pour les prochaines collections. Nous souhaiterions faire découvrir notre collection plus largement à travers les salons professionnels internationaux. Nous aimerions également faire découvrir à notre clientèle nos différents domaines d’activité afin de créer une singularité autours de la marque.
Découvrez plus d'informations sur le site officiel d' Etudes
Et sur le magazine de L'Exception.
Merci à Aurélien et Antoine !

etudes




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlestylebox 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte