Magazine Focus Emploi

Les challenges de l'économie collaboratives - Cas pratiques

Publié le 13 avril 2013 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Yooneed Pas de panique, on n’a jamais créée autant de richesse… Le pb c’est que maintenant le 80% des revenus des richesses vont au capital et non pas aux consommateurs. Ce sont les marchés qui décident… On est dans une problématique structurelle, en particulier le monde du travail. On est dans un monde avec une consommation du travail par l’usage. On retourne à un monde du « Freelancer ». 25% de travailleurs pauvres, 50% des gens touchent moins de 1500 €… Le travail va arrive sur un marché de location, et non plus d’achat.
  • On propose ses compétences, son savoir faire… en particulier le marché des services.

Les piliers de la réussite : -   Valoriser l’humain pour valoriser ses revenus : mettre de l’humain au centre de l’entreprise. -   Faire de la confiance : ses contraintes, ses diplômes, les recommandations de ses proches… -   Apporter de la valeur ajoutée, et payer à la performance… il faut donc percevoir un % sur les ventes via une intermédiation de paiement.
Cookening - Cédric Georgi Media Social : moyen d’échange d’information qui se base sur une organisation inter-humaine. A l’origine le media social c’est un repas : -   Débat avec des amis -   Parler avec sa famille -   Partager et communiquer -   Tout le monde peut s’y exprimer -   …
Connecter les gens et les cultures au travers de la nourriture… un peu comme coachsurfing et airBnB… Le but est d’aller manger les uns chez les autres. Le choix est de passer par un intermédiaire de paiement comme Leetchi qui permet de gérer les fonds (cookening touchant un % sur les ventes). Le modèle à suivre est AirBnB.com qui est la référence dans le domaine… Il faut montrer la confiance que l’email est ok, que son numéro de téléphone est validé par SMS, qu’elle a mis ses profils facebook/linkedin/…,  les avis utilisateurs… pour montrer la confiance… Pour créer une communauté et se faire connaître, il y a la création de contenu pour recevoir : les différences interculturelles, les bonnes organisations…
Challenges : -   Chercher l’offre ou la demande en même temps… il faut mettre les deux en // -   La confiance dans ce qui est servie -   Le Glocal, en particulier aux touristes qui veulent manger local lors de leurs vacances. -   Offline est le nouveau online : socialiser les infos è connecter les gens avec facebook… è connecter les gens dans la vie réelle (digitalisation point de vente, se rencontrer dans la vie réelle…).

Les mécanismes et impacts de la consommation collaborative - Isabelle Milgrom from frederic CANEVET on Vimeo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Canevet 36319 partages Voir son profil
Voir son blog