Magazine Basketball

Quel futur pour Kobe Bryant ?

Publié le 14 avril 2013 par Insidebasket @insidebasket

L'IRM passée aujourd'hui est venue confirmer les craintes de tous les fans de basket à travers le monde : rupture totale du tendon d'achille gauche. Dès lors, la question se pose : quel futur pour Kobe Bryant ? Se pourrait-il que la rencontre face aux Warriors, lors duquel la star des Lakers s'est effondrée, soit la dernière de son illustre carrière ? Si l'on peut convenir qu'il n'y jamais un bon moment pour se blesser, il y a certainement des timings qui sont pires que d'autres, et c'est le cas pour Kobe.

Ne parlons même pas des playoffs et envisageons directement la saison prochaine : Kobe, qui a 34 ans, a plusieurs évoqué le fait que 2013/2014 devait être sa dernière année en NBA. Il lui reste en effet encore un an de contrat avec les Lakers, pour un total de 30 millions de dollars. Or, sa blessure ne devrait pas le permettre de rejouer avant 6 à 9 mois. Son retour coïnciderait alors avec une période où les Lakers pourraient avoir envie de se positionner pour certains des quelques très gros agents libres de l'été 2014, dont un certain Lebron James.

Quelle place alors pour un joueur de son âge, après une telle blessure Kobe a annoncé espérer revenir dès le début de la saison prochaine, soit novembre. Optimisme ? Méthode coué ? On sait que le joueur est un battant, un dur au mal. Un retour au plus haut niveau après un tel coup du sort serait une autre façon (à part un titre) de terminer sa carrière sur un succès à la mesure de son immense talent et de sa détermination.

Les chances sont minces. Après tout, ce type de blessure après 30 ans est souvent le clap de fin. C'est ce qui est arrivé en 1994 à Isiah Thomas, l'historique meneur de jeu des Bad Boys de Detroit. Heureusement, d'autres exemples pourraient encourager Kobe : son voisin de LA, Chauncey Billups, a retrouvé les parquets en novembre dernier, après avoir subi une blessure similaire à 35 ans. Dominique Wilkins en avait 32 quand ça lui est arrivé, mais il est revenu et a été sélectionné pour deux All Star Games supplémentaires, avant de prendre sa retraite à 39 ans.

Alors, un dernier défi pour le Black Mamba ? Il y pense déjà...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines