Magazine Brico

L'Université du Québec à Montréal publie une étude sur les toitures végétales

Par Marc Chartier


&

Verdis-toit, un comité du Groupe de recherche d'intérêt public de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) a lancé une étude sur les toits verts. Celle-ci a été rédigée par Antoine Trottier, étudiant à la maîtrise en sciences de l'environnement à l'UQAM, en collaboration avec Odette Béliveau, directrice de l'entretien des composantes architecturales au Service des immeubles et de l'équipement de l'UQAM, Cynthia Philippe, conseillère au développement durable à l'UQAM et Owen Rose, architecte et président du Centre d'écologie urbaine de Montréal.

L'étude dégage les principes généraux de l'implantation de toits verts en milieu institutionnel. Elle traite des avantages, nombreux, mais aussi des désavantages de ce type de projet. Elle recense des toits verts qui existent dans le monde et aborde des notions telles que la capacité portante des structures. On y retrouve aussi des schémas qui expliquent toutes les étapes menant à la réalisation d'un projet de toit vert.

Le comité Verdis-toit se propose ainsi de faire la promotion de diverses démarches favorisant le verdissement du campus de l'UQAM, afin d'améliorer la qualité de vie et l'environnement des membres de la communauté universitaire.

Le rapport est en vente au coût de 20 $ pour les étudiants et de 40 $ pour les institutions et les entreprises, au Centre d'écologie urbaine de Montréal (3516, avenue du Parc). Les profits serviront à financer la création du Fonds Toit-Vert de l'UQAM.

Plus de renseignements


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte