Ce qui était au départ une fête religieuse destinée à honorer les anciens (plus de 60 ans) et les moines est devenu au fil des années une sorte de gigantesque défoulement. Le pays se transforme en un vaste champ de bataille aquatique. Les munitions sont abondantes et bon marché, car uniquement à base d’eau…….et hélas d’alcool. Dans tout le royaume, le long des routes et des rues, on peut voir des enfants et adultes en embuscade, prêts à arroser les passants, les motos et les voitures qui osent s’aventurer à découvert.
J’ai mis de coté cette année cette partie de défoulement et je me suis plus intéressé au Songkran Traditionnel
Voici donc « L’Udonthani international Songkran Festival 2013 »
Pourquoi « International » ? Tout simplement parce que la Thaïlande fait partie de l’ASEAN et que des représentants des divers pays qui la compose ont fait le déplacement jusqu'à Udonthani.
12 avril : 1er jour de Songkran (Concours de stupa)
Des compétitions de stupa de sable ont, en principe, lieu dans les temples au moment du nouvel an bouddhique, une activité issue d’une tradition qui consiste à ce que chacun dépose dans le temple un petit tas de sable, symbolisant le sable qu’il a emporté sous ses chaussures après chacune de ses visites. Ici, à Udonthani, cette tradition a été respectée. Du sable a été apporté place Thung Si Muang et une compétition de stupa a été organisée.
13 avril : Jeux, parade, danses et honneur aux anciens
Pour cette journée du 13 avril, des jeux ont été organisés. Football, tir à la corde, course aux sacs, boxe ‘’aquatique’’, etc…..
Musique et danse traditionnelles
A suivre…..