Magazine Culture

Ovni au Portugal, à Alfena (Ovni à appendices)

Par Memophis

Le 10 septembre 1990, vers 8h30, une curieuse structure volante était observée, et photographiée, au Portugal, à Alfena, par plusieurs témoins.

Quelques témoignages ont fait état, par le passé, de ces curieuses variantes d’objets volants non identifiés, approchant l’aspect de celui de cette affaire portugaise. Leurs spécificités les caractérisaient par la présence de sortes d’appendices semblant pendre sous eux, ou flotter derrière.

Les premiers cas datent des années 50. Ils furent présentés parAimé Michel sous le vocable haut en couleurs de “soucoupes méduses”.

S’il y a peu de doutes que certains cas nocturnes aient eu pour origine des confusions avec l’astre lunaire*, il en existe d’autres qui se prêtent mal à l’exercice réductionniste sélénite, comme le démontre celui à témoignages multiples, et apparemment diurne, de la vidéo ci-dessous (vers 4:20 mn).

Ce qui n’empêche pas d’envisager d’autres hypothèses terre-à-terre, en particulier une qui serait liée à l’aéronautique météorologique.

Il y a aussi l’ovni de Cocoyoc (Mexique) dont les célèbres photos laissent entrevoir de curieux appendices liés à une structure d’apparence métallique et semblant légèrement flotter sous celle-ci.

image

L’affaire est relatée plus en détail sur cette page du site de Jérôme Beau et sur celle là issue de celui de Patrick GROSS

Si l’on fait abstraction du cas de Cocoyoc (pour cause d’atterrissage détaillé par les observateurs - en particulier expliquant l’utilité des appendices formant une sorte de train d’atterrissage) il faut reconnaitre que l’aspect de l’objet d’Alfena, vu sous un certain angle, et à contre-jour par exemple, est assez proche de ce curieux type de ballon

image

(je suis preneur en ce qui concerne des renseignements à ce sujet : utilisation, explications concernant le rôle des protubérances, années de mise en service, pays utilisateurs etc..).

Comme souvent, des éléments plus ou moins contradictoires entre les descriptions issus des témoignages, ne permettent pas de trancher à 100% en faveur ou défaveur du ballon.

Le N°26 de la défunte revue “Phénoména“  notait d’ailleurs à ce sujet : “Les divers témoins, situés en des endroits différents dans un périmètre d’environ 500 mètres, ressentirent des sensations et relevèrent des détails pas toujours concordants au sujet de cet objet qui, de prime abord, faisait penser à un ballon”.

Pour être précis la revue indiquait également, en page 6, qu’une requête faite auprès de l’Institut de la Météorologie et de Géophysique apportait cette réponse : “L’objet présenté sur la photo ne correspond à aucun équipement météorologique de cet institut et ne peut en aucun cas être confondu avec les radiosondes qui sont quotidiennement lancées par la station aérologique de Lisbonne à 00h00 et 12h00. (…) Par ailleurs, nous n’avons pas connaissance d’un quelconque programme de lancement de ballons-sonde par des services météorologiques voisins à cette date.”

* Citons par exemple, l’ouvrage de Michel FIGUET et J.L. RUCHON : “Ovni, Premier dossier complet…” éd. Alain Lefeuvre1979, p. 657 à 660) : “A 21 h 30 la Lune se couchait en croissant au sud-ouest. Illusion d’optique provoquée par un barrage de stratus.”

Lire la suite de : Ovni à appendices


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte