Bonjour à tous !
Avant tout, en ce 14 avril, c'est le nouvel an Cinghalais et Tamoul, donc
Bonne année Sri Lankaise à tous !!
Pour l'occasion, je vous propose petit article "conseils aux voyageurs" s'adressant principalement à vous Mesdames et Mesdemoiselles !
Hé oui, vous êtes nombreuses à vouloir partir en solo au Sri Lanka. Pas d'hommes dans ses bagages, donc il faut se débrouiller pour être une vraie MacGyver (article ici sur les objets pratiques à emporter) mais surtout il faut respecter des règles de prudence. Quelles sont elles ?
Tout d'abord, globalement, le Sri Lanka est un pays qui n'est pas dangereux pour une femme seule. Vous ne vous ferez pas agresser ou harceler à tous les coins de rue, et vous pouvez vous déplacer sans problème.
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème lors de mes voyages dans le pays.
Cependant, bien que ce pays ne soit pas hostile et que les problèmes sont rares, il faut suivre quelques principes de sécurité, suite à certains témoignages recueillis.
Voici donc les conseils que j'ai pu rassembler grâce aux débriefs de voyage reçus par mail ou sur les forums !
Ne sortez jamais seule la nuit
En effet, lorsque le soleil se couche, il est préférable de rester dans votre guest house car les rues sont souvent peu éclairées, vous n'aurez donc pas de visibilité. Il n'y a quasiment personne dehors (les Sri Lankais se levant tôt le matin et ne se couchant pas tard) et des individus "louches" ou alcoolisés peuvent être de sortie (ce conseil est valable pour l'ensemble des pays asiatiques).
Gardez vos distances avec les hommes
Les Sri Lankais et Sri Lankaises sont très souriants. Répondre un grand sourire à une femme, aller discuter avec elle, cela ne vous posera pas de problème à priori, bien au contraire quand on est une femme seule, les femmes Sri Lankaises se dévoilent + à nous que lorsqu'on est accompagnées d'un homme. Elles vous viendront également + facilement en aide.
Cependant, rendre son sourire à un homme ou commencer à discuter avec lui dans la rue, notamment s'il vous "dragouille", vous pourrez avoir affaire à un pot de colle très difficile à vous défaire... Certains pourront vous suivre, vous excéder, ne pas vous lâcher... Ces hommes n'essayeront pas de vous voler ou de vous faire du mal (sauf si vous tombez sur un tordu), mais ils sont insistants car les femmes à la peau claire sont très souvent synonymes de "modèles de beauté". Ils tenteront donc de vous séduire par tous les moyens si vous leur avez montré un signe "d'ouverture" via un sourire par exemple.
Attention cependant, ne vous fermez pas à la discussion avec tous les hommes, notamment ceux des guest houses car vous pourrez louper des rencontres intéressantes :-) Juste, garder toujours vos distances, ne soyez pas trop avenante, et surtout pas tactile.
N'hésitez pas à dire que vous êtes mariée et que votre mari va vous rejoindre dans quelques jours au Sri Lanka.
Par ailleurs, voici des conseils pour porter une tenue décente au Sri Lanka, vous permettant de ne pas vous faire remarquer : article ici.
Evitez de porter des bijoux de valeur et surtout des bijoux voyants, vous pourriez vous les faire arracher.
Evitez d'être alcoolisée et/ou d'être dans une soirée alcoolisée
Si vous buvez au Sri Lanka, buvez avec modération. En effet, il faut rester maître de soi pour pouvoir réagir à une situation inattendue.
Par ailleurs, les Sri Lankais ne tiennent pas très bien l'alcool, et ils peuvent vite devenir violents. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver au milieu d'une bagarre, montez directement vous enfermer dans votre chambre et n'en sortez plus avant la levée du jour.
Et surtout, si le ton monte, ne vous en mêlez pas ! Juste partez, car un coup perdu est vite venu.
Ne fréquentez pas les "beach boys"
Principalement sur la côte sud, vers Mirissa, Unawatuna, on peut se faire accoster avec de très beaux jeunes hommes Sri Lankais. Ils vous vendront monts et merveilles, vous feront un numéro de charme parfait où vous vous sentirez unique. Vous consommerez votre histoire d'amour de vacances, mais lui il va consommer ensuite l'argent qui est dans votre porte-monnaie ! Une forme de racket tenue par les sentiments (ils vont vous demander des cadeaux, de l'argent, vous inventer des histoires d'enfants malades : ne soyez pas crédules).
Ou bien, ces beach boys peuvent vous proposer des associations de business, de la vente de drogue ou autre requêtes peu catholiques bouddhistes. Surtout n'acceptez rien de leur part, ne leurs souriez pas, ne leurs répondez pas.
S'ils se font insistants, ignorez-les et partez. S'ils vous suivent, allez chercher du renfort, et gardez ce numéro avec vous, celui de la police du tourisme : 0112-42 14 51 (merci à Hunuwatta du forum du Routard).
Ne mettez pas tous vos billets au même endroit
En effet, gardez toujours quelques billets faciles d'accès, dans une de vos poches, afin de les donner si jamais vous vous faites embêter dans la rue. Ainsi, ça vous évitera de sortir toutes vos richesses, c'est une façon d'acheter sa paix.
Sachez dire "non" aux guides oppressants et collants
Ce n'est pas parce que vous êtes une touriste seule que vous devez vous laisser mener la vie par un guide ou un chauffeur. N'hésitez pas à dire "non" gentiment et poliment (mais fermement !) si un professionnel du tourisme vous harcèle pour vous harpager.
Négociez les prix de vos prestations (sans pour autant saigner votre interlocuteur en face ;-) ), c'est d'ailleurs souvent + facile en tant que femmes car les hommes en face ne s'y attendent pas.
Enfin, si vous nouez une complicité avec votre chauffeur, votre guide, mettez des barrières invisibles afin qu'il ne se fasse pas de films, et qu'il n'interprète pas vos sourires comme des avances.
(vous pouvez prendre les transports seule sans problème).
Pour les amatrices de massage, préférez une masseuse à un masseur
En effet, les mains seront bien moins baladeuse et elle ne sera pas tentée de vous proposer "d'extra" à la fin (...)
------------------------------------------------------------------------------------
Mesdames, Mesdemoiselles, vous êtes désormais parées pour partir seule au Sri Lanka !
Ces conseils peuvent sembler effrayants, mais le Sri Lanka est pourtant un pays facile pour y voyager.
Et quand on est prévenue, c'est + facile pour anticiper et éviter des situations désagréable ;-)
La majorité des conseils s'appliquent également pour les autres pays d'Asie :-)
Donc profitez de votre voyage en étant prudente, mais sans tomber dans la parano :-)
Bon voyage à toutes !